CM 4 du 26/10/07 LexicologieDans quelle mesure faut-il intégrer la
diachronie (connaissance historique de la langue) à l'étude synchronique de cette langue?
On considère généralement que la linguistique est une discipline synchronique.
Comment prendre en compte la diachronie sans faire de la linguistique une discipline diachronie?
Français: langue romane.
Fond
primitif lexical de français: lexique du latin, celui du gaulois et celui du celte (le latin est majoritaire).
On a aussi des emprunts mais on ne les prend pas en compte.
Le lexique latin est le
fond originel.
Avec invasions germaniques, apport des langues germaniques (ex. butin, gazon...).
Le fond originel du latin va subir des modifications phonologiques et/ou morphologiques, via le latin populaire etc.
ex. le -a final du féminin devient le -e muet en français.
Le vocabulaire populaire ne désigne que cet ensemble de mots venant du bas latin.
Phénomène d'emprunts massifs au latin et au grec vers la fin du Moyen-Âge et la Renaissance: on parle de mots savants.
On va alors avoir des
doublets: le même mot emprunté au latin avec qq siècles d'écart; l'un va avoir subi des modifications phonologiques, l'autre va être plus proche du latin.
p.ex.
métier / ministère
velu / poiluSi on ne connait pas l'historique des mots, on ne conçoit pas forcément le doublet, car les mots sont devenus très différents.
P.ex.
loi-> légal : relatif à la loi => morphologie très différente mais sens proche.
-> loyal: morphologie plus proche de loi mais sens plus éloigné.
Hors contexte et sans connaissance historique, on ne pourrait pas relier
loi à
légal.
MorphoEn synchronie, peut-on établir une relation entre
loi et
légal tel que loi+al = légal ?
=> supplétion du radical.
SémantiqueEn synchronie, peut-on établir un glissement de sens entre
loi et
loyal tel que loi+al = loyal ?
=> relation sémantique indirecte.
Autre exemple:aveugle -> aveuglement : le fait d'être aveuglé
aveuglement vient-il d'aveugle?
NON!
Il vient du verbe
aveugler, pas d'un adjectif.
Dans d'autres cas:
comporter -> comportement
développer -> développement
On peut généraliser: verbe +ment = nom
Attention! adjectif +ment = adverbe
Ce n'est pas le même morphème -ment.
Si
aveuglement avait été construit sur
aveugle, ce serait un adverbe :-p
Si
aveuglement n'est pas le nom pour
aveugle, qu'en est-il de cécité?
aveugle / cécité -> pas de lien de forme.
Si on dit qu'il y a un lien entre ces deux mots, on est dans le domaine de la sémantique, plus de la morphologie.
La diachronie doit être utilisée pour éclairer la synchronie. On doit s'en tenir là pour cet exemple, la diachronie de cécité ne nous intéresse pas.
Autre exemple.bag/age
plumage, feuillage...
plume+age, feuille+age...
Et bagage?
En synchronie, pas de "bague"+age!
En diachronie, pourtant, on peut trouver une base: bague était une petite poche dans laquelle on pouvait ranger des choses.
=> bague+age = bagage
La diachronie, dans cet exemple, permet de poser la régularité de formation nom+age = nom.
Supplétion / allomorphieAllomorphie-er
oranger-ier
cerisier=> les deux allomorphes se ressemblent.
SupplétionRessemble à de l'allomorphie mais grande différence morphologique.
ex.
larme ->
lacrymal
=> lacrym- est une base supplétive pour larme.
Ces phénomènes de supplétion vont poser des problèmes dans l'analyse du lexique français.
Ils existent aussi pour les affixes, pas seulement pour les bases.
ex. -aison / -(at)ion
(-aison a cessé d'être productif, on utilisera -ation pour un nouveau mot)
Devons-nous considérer une allomorphie?
Ce serait légitime puisqu'ils sont en distribution complémentaire et qu'ils sont synonymes.
Autre cas.+age
1. plumage, feuillage...
= ensemble de plumes, feuilles...2. lavage, nettoyage, bricolage...
= résultat ou action d'un verbe3. cousinage, voisinage...
= relation de cousins, voisins (ainsi qu'ensemble de cousins, voisins, etc. Double sens!)...
On a aussi une distinction de base:
N +age = ensemble ou/et relation de N
V + age = résultat ou action de V
Deux analyses possibles en synchronie:
-> homonymie de l'affixe -age
-> polysémie de l'affixe -age