Forum des Étudiants de l'ILPGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Formant montant et descendant (phoné S3)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Will
Admin
Admin
Will


Nombre de messages : 358
qq ch à dire ? : CAR - PE - DI - EM !
Cursus : 2eme
Date d'inscription : 30/09/2006

Formant montant et descendant (phoné S3) Empty
MessageSujet: Formant montant et descendant (phoné S3)   Formant montant et descendant (phoné S3) Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 16:44

Plop le peuple, voilà j'ai posté les cours de phonétique TD aujourd'hui et en reprennant ceux en téléchargement de Polyphile pour completer j'ai vu une partie que je n'avais pas du tout dans mes cours.

Et cette partie a eu le don de me poser une super colle :

C'est quoi cette histoire de F1 toujours montant-descendant ( /¯¯\ ) sauf avec [ʁ] qui le fait monter... ? On vient pas de dire qu'il est déja montant ce *&#@!% de formant !!!???

et puis si [ʁ] est le seul a avoir cette particularité incompréhensible, pourquoi [l] fait exactement pareil ?
jusqu'a preuve du contraire [l] est beaucoup moins postérieure que [ʁ] ... enfin ca m'énèrve... j'attends vos réponses ^^'

s'il vous plait Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://will-ilpga.1fr1.net
Polyphile
Aide active
Aide active
Polyphile


Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Antipodes
qq ch à dire ? : LA, CA
Cursus : M2 Documents Électroniques et Flux d'Information + M2 DIAPASON Handicap langagier, prévention, diagnostic, réhabilitation
Date d'inscription : 03/10/2007

Formant montant et descendant (phoné S3) Empty
MessageSujet: Re: Formant montant et descendant (phoné S3)   Formant montant et descendant (phoné S3) Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 18:50

fricative uvulaire il fait ça: /

et comme tu l'as dit les autres font ça: /¯¯\
Revenir en haut Aller en bas
culfinwen
Déesse du parrainage
Déesse du parrainage
culfinwen


Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
qq ch à dire ? : Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde... c'est l'effet papillon
Cursus : M1 FLE Télé3
Date d'inscription : 14/09/2008

Formant montant et descendant (phoné S3) Empty
MessageSujet: réponse complète sur L et R   Formant montant et descendant (phoné S3) Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 21:47

Bon, je me sens obligée de te répondre, t'as l'air de rien avoir compris...
(pourquoi tu ne m'as pas demandé mes cours de L2 au lieu de m'obliger à tout taper un dimanche soir? T_T)

Bon, allons-y.

Les sonantes /l/ et /ʁ/

souvent appelées semi-consonne.
L'air s'écoule sur le côté de la langue, comme s'il n'y avait pas d'occlusion, ce qui va leur donner une structure formentique comme pour les voyelles.

Le /l/ sera plus faible que les voyelles.

Le /ʁ/ a, lui, une très grande influence sur les voyelles environnantes, ce qui fait que la voyelle qui suit le /ʁ/ aura un F1 qui descend, un F2 qui monte et un F3 qui descend.
=> on ne peut pas vraiment considérer un locus précis (en fait, oui, mais c'est compliqué :-p)...

Pour le /l/:
*mince, y a tes cookies qui sont cuits, jdois aller les sortir du four et remettre une 4ème plaque...! d'ailleurs, ça sent bon, je crois que je vais t'en piquer un, sur la 50aine tu t'en rendras pas compte... ^^'*

On a de l'énergie:
_ entre 300 et 400 Hz
_ entre 1400 et 1500 Hz
_ au-delà de 3 kHz

et comme c'est une dentale (ou alvéolaire), son locus est aux alentours de 1800Hz pour ce qui est de regarder les transitions avec les voyelles précédentes et suivantes.
(et ne me dis pas que t'as jamais entendu parlé de locus, pcq sinon c'est mal barré pour le partiel!!)

Bon, faut que j'aille surveiller lesdits cookies...!
Revenir en haut Aller en bas
Will
Admin
Admin
Will


Nombre de messages : 358
qq ch à dire ? : CAR - PE - DI - EM !
Cursus : 2eme
Date d'inscription : 30/09/2006

Formant montant et descendant (phoné S3) Empty
MessageSujet: Re: Formant montant et descendant (phoné S3)   Formant montant et descendant (phoné S3) Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 23:37

donc avec [ʁ] le F1 est descendant et non pas montant comme on l'a mis sur le cours... c'était ca ma question. Merci Culfi t'es nickel ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://will-ilpga.1fr1.net
Polyphile
Aide active
Aide active
Polyphile


Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Antipodes
qq ch à dire ? : LA, CA
Cursus : M2 Documents Électroniques et Flux d'Information + M2 DIAPASON Handicap langagier, prévention, diagnostic, réhabilitation
Date d'inscription : 03/10/2007

Formant montant et descendant (phoné S3) Empty
MessageSujet: Re: Formant montant et descendant (phoné S3)   Formant montant et descendant (phoné S3) Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 9:44

culfinwen a écrit:
Bon, je me sens obligée de te répondre, t'as l'air de rien avoir compris...
(pourquoi tu ne m'as pas demandé mes cours de L2 au lieu de m'obliger à tout taper un dimanche soir? T_T)

Bon, allons-y.

Les sonantes /l/ et /ʁ/

souvent appelées semi-consonne.
L'air s'écoule sur le côté de la langue, comme s'il n'y avait pas d'occlusion, ce qui va leur donner une structure formentique comme pour les voyelles.

Le /l/ sera plus faible que les voyelles.

Le /ʁ/ a, lui, une très grande influence sur les voyelles environnantes, ce qui fait que la voyelle qui suit le /ʁ/ aura un F1 qui descend, un F2 qui monte et un F3 qui descend.
=> on ne peut pas vraiment considérer un locus précis (en fait, oui, mais c'est compliqué :-p)...

Pour le /l/:
*mince, y a tes cookies qui sont cuits, jdois aller les sortir du four et remettre une 4ème plaque...! d'ailleurs, ça sent bon, je crois que je vais t'en piquer un, sur la 50aine tu t'en rendras pas compte... ^^'*

On a de l'énergie:
_ entre 300 et 400 Hz
_ entre 1400 et 1500 Hz
_ au-delà de 3 kHz

et comme c'est une dentale (ou alvéolaire), son locus est aux alentours de 1800Hz pour ce qui est de regarder les transitions avec les voyelles précédentes et suivantes.
(et ne me dis pas que t'as jamais entendu parlé de locus, pcq sinon c'est mal barré pour le partiel!!)

Bon, faut que j'aille surveiller lesdits cookies...!


Alors mon souci c'est qu'en cours la prof a dit que le F1 du fricative uvulaire était montant et elle a même fait le petit schéma que j'ai mis ds le cours. Par contre, mea culpa, j'avais fait une faute de frappe en disant que fricative uvulaire est produit dans la cavité antérieure, car il est produit dans la cavité postérieure, ce qui explique (cours de la prof sorti tout droit de ma mémoire mais ça se trouve j'ai rien capté!!) que le F1 de la voyelle qui le suit monte puisqu'elle ne sera jamais aussi postérieure que le fricative uvulaire donc on passerait de postérieur à moins postérieur ou tout simplement antérieur... Comme pour un a....

Je crois que je suis paumée avec vos histoires!! Crying or Very sad



EDIT= Ok alors selon Le schéma spectrographique de Delattre, on est ts ds le faux....


Le fricative uvulaire fait les transitions qu' a données Culfinwen quand il est précédé d'une voyelle et fait celles que j'ai données quand il précède une voyelle...

Mouai moi j'arrive plus trop à savoir ce que je dois penser...


Dernière édition par Polyphile le Lun 10 Nov 2008 - 10:47, édité 1 fois (Raison : parce que j'ai fait des recherches et...)
Revenir en haut Aller en bas
culfinwen
Déesse du parrainage
Déesse du parrainage
culfinwen


Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
qq ch à dire ? : Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde... c'est l'effet papillon
Cursus : M1 FLE Télé3
Date d'inscription : 14/09/2008

Formant montant et descendant (phoné S3) Empty
MessageSujet: nouvelles explications...   Formant montant et descendant (phoné S3) Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 12:22

Le premier qui se moque de mon spectro fait main, je lui fais bouffer la version papier ^^

Alors...
Formant montant et descendant (phoné S3) Save0350pj3

Surtout, n'allez pas parler de pinces vélaires de /r/ au partiel!!

J'espère que maintenant, c'est clair, parce que j'ai du boulot, moua... (ça prend du temps de manger les cookies de will!) :-p
Revenir en haut Aller en bas
Polyphile
Aide active
Aide active
Polyphile


Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Antipodes
qq ch à dire ? : LA, CA
Cursus : M2 Documents Électroniques et Flux d'Information + M2 DIAPASON Handicap langagier, prévention, diagnostic, réhabilitation
Date d'inscription : 03/10/2007

Formant montant et descendant (phoné S3) Empty
MessageSujet: Re: Formant montant et descendant (phoné S3)   Formant montant et descendant (phoné S3) Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 0:20

Merci madame!! ça illustre parfaitement ce que j'essayais d'expliquer très maladroitement dans mon edit!!


Bref le partiel est passé j'aimerais bien avoir des réactions huhuhu!!


(et encore merci à toi)
Revenir en haut Aller en bas
culfinwen
Déesse du parrainage
Déesse du parrainage
culfinwen


Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
qq ch à dire ? : Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde... c'est l'effet papillon
Cursus : M1 FLE Télé3
Date d'inscription : 14/09/2008

Formant montant et descendant (phoné S3) Empty
MessageSujet: Re: Formant montant et descendant (phoné S3)   Formant montant et descendant (phoné S3) Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 14:29

si vous posiez pas vos questions la veille au soir, aussi... :-p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formant montant et descendant (phoné S3) Empty
MessageSujet: Re: Formant montant et descendant (phoné S3)   Formant montant et descendant (phoné S3) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formant montant et descendant (phoné S3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Étudiants de l'ILPGA :: Extras :: Question cours...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser