| | Notes de cours | |
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Maximilien Guérin Modo
Nombre de messages : 343 Age : 37 Cursus : Doctorat Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Notes de cours Lun 17 Nov 2008 - 20:26 | |
| Bibliographie Voici les livres conseillé par M. Kabore dans le cadre du cours : ALEXANDRE Pierre (1967), Langues et langage en Afrique noire, Paris : Payot. (Cote à la bibliothèque de l'ILPGA : 6.16.237). Ce livre se lit très rapidement et donne un bon aperçu. HEINE Bernd, NURSE Derek (2004), Les langues africaines, Paris : Karthala. (Cote à la bibliothèque de l'ILPGA : LAF 4088 ; Cote à la bibliothèque de Censier : 809.6 LAN). Livre très complet. Tout n'est évidemment pas intéressant dans l'optique du cours, mais plusieurs chapitres peuvent être utiles. KABORE Raphaël, PLATIEL Suzanne (1998), Les langues d'Afrique subsaharienne, Paris : Ophrys. (Cote à la bibliothèque de l'ILPGA : 6.16.2904). Livre dont le prof tire une partie de ses exemples. CREISSELS Denis (1989), Aperçu sur les structures phonologiques des langues négro-africaines, Grenoble : ELLUG. (Cote à la bibliothèque de l'ILPGA : 6.16.1972). Livre dont le prof tire une partie de ses exemples. GRENNBERG Joseph (1970), The languages of Africa, La Haye : Indiana University. (Cote à la bibliothèque de l'ILPGA : 6.16.1264). CREISSELS Denis (1991), Description des langues négro-africaines et théorie syntaxique, Grenoble : ELLUG. (Cote à la bibliothèque de l'ILPGA : 6.16.2427 ; Cote à la bibliothèque de Censier : 80.4 CRE). | |
| | | Maximilien Guérin Modo
Nombre de messages : 343 Age : 37 Cursus : Doctorat Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Notes de cours Mar 18 Nov 2008 - 19:45 | |
| Familles de langues Il y a énormément de lacunes dans les connaissances des langues de l'Afrique. On considère généralement qu'il y a entre 1000 et 2000 langues parlées en Afrique. Les langues africaines se répartissent dans quatre grandes familles de langues : Famille KhoisanC'est la plus petite famille en terme de nombre de langue et de répartition géographique. Elles sont parlées dans le sud de l'Afrique, principalement au Botswana et en Namibie, mais aussi en Angola, en Zambie, au Zimbabwe et en Afrique du Sud. Les locuteurs de ces langues sont parfois appelés bushman ou hottentot. Ce sont des langues à clics. Famille Afro-asiatiqueFamille comprenant des langues parlées dans le nord et l'est (corne) de l'Afrique. Elle comprend plusieurs branches : * Langues sémitiques (arabe, amharique, hébreu, araméen, etc.) ; * Langues berbères (kabyle, touareg, chleuh, etc.) ; * Langues couchitiques (afar, oromo, somali, etc.) ; * Langues tchadiques (haoussa, etc.). Le cas de l'égyptien reste sujet à contreverses, mais il est généralement classé dans une branche à part. Famille Nilo-saharienneLangues parlées aux nord-est de l'Afrique (Soudan, Tchad, République Centrafricaine) Famille Niger-CongoIl s'agit de la famille la plus importante en nombre de langues. Elle comprend plusieurs branches : * Langues ouest-atlantiques (peul, wolof, sérère, diola, etc.) ; * Langues mandé (bambara, soninké, dioula, malinké, etc.) ; * Langues voltaïques ou langues gur (mòoré, dogon, etc.) ; * Langues kwa (yorùbá, igbo, éwé, etc.) ; * Langues adamawa-est (sango, etc.) ; * Langues bénoué-congo, dont les langues bantu font partie (lingala, swahili, zoulou, sotho, kikongo, etc.). Le cours s'intéressera principalement à la famille niger-congo.
Dernière édition par Belladon le Dim 4 Jan 2009 - 10:47, édité 2 fois | |
| | | Maximilien Guérin Modo
Nombre de messages : 343 Age : 37 Cursus : Doctorat Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Notes de cours Mar 18 Nov 2008 - 20:10 | |
| Phénomène d'harmonie vocalique L'un des systèmes phonologiques les plus fréquents dans les langues africaines est : i______u ɩ______ʊ e______o ɛ______ɔ a Ex: Mòoré [Burkina Faso]bí = rouge bɩ́ = ou bien tú = creuser tʊ́ = insulter i≠ɩ et u≠ʊ Dans cette langue, on constate qu'il y a harmonie vocalique, on écrira par exemple pʊ́ʊgò et non púugò car les voyelles s'harmonisent. Dans certaines langues africaines, il y a une distinction entre voyelles brèves et voyelles longues. Par exemple : pìdi = enfiler quelque chose pìidi = enlever des choses qu'on a enfilées | |
| | | Maximilien Guérin Modo
Nombre de messages : 343 Age : 37 Cursus : Doctorat Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Notes de cours Mar 18 Nov 2008 - 21:52 | |
| Exemples d'harmonie vocalique Igbo (Orlu) [Nigéria]Système phonologique de la langue : i______u ɩ______ʊ e______o ______ɔ a La voyelle préfixée marquant l'infinitif se fait i ou ɩ. í-r í : manger ɩ́-sɩ̀ : dire í-k è : diviser ɩ́-gà : aller í-z ú : dérober í-t ò : grandir ɩ́-zʊ : acheter Les voyelles qui se comportent de la même façon ont un trait commun. Ici, il s'agit du trait ATR ( Advanced Tongue Root : racine de la langue avancée). Voyelles +ATR : i - e - u - o Voyelles -ATR : ɩ - ʊ - ɔ - a - ɛ Dans le corpus ci-dessus, on remarque que lorsque la voyelle de la racine est -ATR, le préfixe sera "ɩ" (-ATR) ; et lorsque la voyelle de la racine est +ATR, le préfixe sera "i" (+ATR). On observe le même phénomène pour la troisième personne, dont le préfixe est soit "o", soit "ɔ". ó-ʃè-rè óʃíʃí : il a dessiné un arbre ɔ́-zàrà úlò : il a balayé la maison Agni [Côte d'Ivoire ; Ghana]Système phonologique de la langue : i______u ɩ______ʊ e______o ɛ______ɔ a Dans cette langue, le trait ATR de l'affixe s'harmonise avec la voyelle du radical la plus proche. Pour la troisième personne, le préfixe est soit "o", soit "ɔ" : ó-sé-lì > le "e" force les voyelle des affixes à s'harmoniser (trait +ATR) ɔ̀-jàkí-lì > le "a" force la voyelle du préfixe à s'harmoniser (trait -ATR) et le "i" force la voyelle du suffixe à s'harmoniser (trait +ATR) ò-bìsá-lɩ̀ > le "i" force la voyelle du préfixe à s'harmoniser (trait +ATR) et le "a" force la voyelle du suffixe à s'harmoniser (trait -ATR) ɔ̀-mã́-lɩ̀ > le "ã" force les voyelle des affixes à s'harmoniser (trait -ATR) Igbo (Onitsha) [Nigéria]Système phonologique de la langue : i______u ɩ______ʊ e______o ɛ______ɔ a Dans cette langue, "ɛ" est possible en voyelle unique dans les mots monosyllabiques ou à l'intérieur des mots. Alors que "e" n'apparaît jamais dans les mots monosyllabiques, mais uniquement dans les cas d'harmonie vocalique (avec les voyelles "i", "u" et "o"). [e] n'est donc pas un phonème de la langue. /ɛ/ -> [ɛ] / #C_# /ɛ/ -> [ɛ] / #CV(-ATR)_ /ɛ/ -> [e] / #CV(+ATR)_ Tem [Togo]Système phonologique de la langue : i______u ɩ______ʊ ---------- e______o ɛ______ɔ a Il s'agit d'une langue à classes de la famille des langues gur. kI > -ouvert (au-dessus des pointillés) kA > +ouvert (au-dessous des pointillés) ɖí > ki / ke ɖɩ > kɩ / k a (1) ɖu > ku / ko ɖʊ > kʊ / k a (2) de > ki / ke ɖóò > ku / ko dɛ́ɛ̀ > kɩ / k ɛ (3) ɖɔ́ɔ̀ > kʊ / kɔ dáà > kɩ / k a (4) Si on respecte la règle d'harmonie vocalique dans cette langue, on s'attend à trouver les résultats ci-dessus excepté ceux soulignés. En effet, pour (1), (3) et (4), la voyelle peut être soit [a], soit [ɛ] car toutes les deux sont des voyelles antérieures, -ouvertes et -ATR. Mais le cas (2) est plus étrange car on s'attendrait à une voyelle postérieure, à un [ɔ]. Ega [Côte d'Ivoire]Système phonologique de la langue : i______u ɩ______ʊ ---------- e______o ɛ______ɔ a Il s'agit d'une langue à classes où il existe une harmonie vocalique ATR. ìgé ɩ̀ɲɔ̀ : deux tortues èfì ɛ̀ɲɔ̀ : deux enfants ni cò : je ferme nɩ cɔ̀ : je ris Mòoré [Burkina Faso]Système phonologique de la langue : i/ĩ______u/ũ ɩ/ɩ̃______ʊ/ʊ̃ e______o (ɛ)______(ɔ) a/ã Dans cette langue, /go/, /do/, /re/, /se/, /bo/ sont des marqueurs de classes. ro+go > [ro:ʁo] pʊ+go > [pʊ:ʁɔ] pu+go > [pu] ko+do > [ko] te+do > [te] bu+do > [bu] bʊ+do > [bʊɔ] sɩ+do > [sɩɔ] bĩ+do > [bĩ] ti+bo > [ti] tɩ+se > [tɩɛ] ra+bo > [raɔ] On constate que la voyelle du marqueur de classe va harmoniser son marqueur ATR à la voyelle du radical.
Dernière édition par Belladon le Jeu 20 Nov 2008 - 14:46, édité 1 fois | |
| | | Maximilien Guérin Modo
Nombre de messages : 343 Age : 37 Cursus : Doctorat Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Notes de cours Mar 18 Nov 2008 - 21:56 | |
| Si vous avez des problèmes pour afficher les caractères spéciaux, envoyez-moi un mp pour que je vous donne une police d'écriture qui devrait régler le problème. | |
| | | audrey_m_ Consultant(e)
Nombre de messages : 1 Age : 36 Cursus : L3 Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: partiel de langue negro africaine du 25 novembre Ven 21 Nov 2008 - 11:05 | |
| Bonjour! je suis inscrite dans ce td, seulement, je ne peux y assister. Je souhaiterai te remercier d'avoir mis tes notes de cours, car bcp ne se donneraient mm pas cette peine...Le partiel portera essentiellement sur les notes que tu as écrites ci dessus? Merci beaucoup | |
| | | Maximilien Guérin Modo
Nombre de messages : 343 Age : 37 Cursus : Doctorat Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Notes de cours Sam 22 Nov 2008 - 15:24 | |
| Théoriquement oui, le partiel ne portera que sur cette partie du cours. On a commencé une partie morphosyntaxe sur les classes nominales (avec l'exemple du swahili), mais ça n'est théoriquement pas au programme du partiel. Je mettrai la suite des notes quand j'aurai le temps. | |
| | | Sonia Consultant(e)
Nombre de messages : 3 Age : 49 Cursus : semestre 3 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Notes de cours Sam 22 Nov 2008 - 17:45 | |
| Merci Belladon pour tes cours !
Ils sont bien structurés et très clairs.
Bonnes révisions.
Sonia | |
| | | Maximilien Guérin Modo
Nombre de messages : 343 Age : 37 Cursus : Doctorat Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Notes de cours Mar 16 Déc 2008 - 21:56 | |
| Les classes nominales Une classe nominale est marquée par un affixe (morphème de classe) sur le nom et par une série d'accord qui lui est associé. Quelles raisons font que tel ou tel terme soit dans telle ou telle classe ? Thèse 1 : La classification a une fonction grammaticale => elle permet des séries d'accords. Thèse 2 : La classification se fait sur des principes sémantiques (classe des humains, classe des végétaux, classe des "liquides", etc.). Ce n'est pas comme ça aujourd'hui, mais dans le passé ça l'a été => désorganisation dans le temps. Thèse 3 (celle de Kaboré) : À certains égards, il est pratique de distinguer les fonctions des marqueurs de classe. Ces dernières sont : - Fonction classificatoire (de classification) ; - Fonction de quantification (≈ singulier / pluriel) ; - Fonction de dérivation sémantique ; - Fonction de reprise anaphorique (reprise du marqueur de classe). Ex: SwahiliIl s'agit d'une langue bantu construisant beaucoup de bases lexicales sur l'arabe. Cependant, sa phonologie, sa morphologie et sa syntaxe sont bantu. tu > mtu - watu ana > mwana - wana ti > mti - miti ti > kiti - viti On définit une classe nominale par un marqueur et l'accord. Par exemple en swahili, on a une structure du type : Pref-N Pref-Adj Pref-Det Pref-V Par exemple : ki-N ki-Adj ki-Det ki-V m-N m-Adj yu-Det a-V wa-N wa-Adj wa-Det wa-V m-N m-Adj u-Det u-V mi-N mi-Adj i-Det i-V Exemple d'accord : nyumba imeanguka = la maison tombe nyoka ameanguka = le serpent tombe Ex: Mòorémòoré = mòoré (langue) mòogo = pays mòoré mòosé = des locuteurs du mòoré mòoga = un locuteur du mòoré
Dernière édition par Belladon le Mar 30 Déc 2008 - 16:22, édité 1 fois | |
| | | Maximilien Guérin Modo
Nombre de messages : 343 Age : 37 Cursus : Doctorat Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Notes de cours Mer 17 Déc 2008 - 12:22 | |
| Le locatif Ex: Swahiliku- : lieu indéterminé, direction pa- : lieu déterminé, position mu- : zone, intériorité Attention, il existe un autre ku-, marqueur de l'infinitif. kitabu kiko wapi ? = où est le livre (général) ? kitabu kipo wapi ? = où est le livre (spécifique) ? kitabu kimo wapi ? = où est le livre (intériorité) ? ki = marqueur de classe kitabu = livre wapi = où ko = ku+o où "o" est la voyelle de référence po = idem avec pa- mo = idem avec mu- kitabu kiko wapi ? = où est le livre ? kitabu kiko jikoni = le livre est dans la cuisine On fait la différence entre : - Localisation générale : ku-, pa-, mu- - Localisation spécifique : jikoni (cuisine), mezani (table), wapi (où), etc. kitabu kiko jikoni = le livre est dans la cuisine kitabu kipo mezani = le livre est sur la table mti uko ... = l'arbre est ... mtu yuko ... = l'homme est ... => il faut noter la variation du locatif (ko/po) et du marqueur de classe (ki/u/yu). La localisation peut également servir à marquer la possession : Musa a na vitabu = Moussa a les livres vitabu vi na Musa = Les livres sont avec Moussa Quel est le statut de "na" ? sahani hizi zina taka = ces assiettes sont sales => littéralement = assiettes ces elles avec saleté sahani = assiettes hi- = démonstratif proche -zi = marqueur de classe zi- = elles -na = avec taka = saleté Ex: Kpelle"j'ai un stylo" se dira littérallement "un stylo se trouve dans ma main" "j'ai trois frères et cinq soeurs" se dira littérallement "mes trois frères et cinq soeurs se trouvent à sa surface" `káa V-i `káa = il se trouve V = verbe -i = dans `káa ǹyéeì = je l'ai `káa = il se trouve ǹ = moi yée = main ì = locatif nêɣe-ni feerɛ káa m̀à = j'ai deux soeurs => littéralement = moi soeur deux se trouver à sa surface n = moi êɣe-ni = frère/soeur feerɛ = deux káa = se trouver m̀à = à sa surface Ex: Éwéga le asinye = j'ai de l'argent ga le afii = il y a de l'argent ici ga le asiwo = tu as de l'argent asi = main nye = moi wo = toi ga = argent le = locatif afii = ici Ex: Yorùbáó wà n'ibẹ = il est là ó ní bàtà = il a des chaussures ó ń lo = il est en train de partir n'; ní; ń = allomorphe du même morphème de localisation ó = il bàtà = chaussure lo = partir wà = se trouver ibẹ = ici | |
| | | Maximilien Guérin Modo
Nombre de messages : 343 Age : 37 Cursus : Doctorat Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Notes de cours Mer 17 Déc 2008 - 12:35 | |
| L'aspect Il faut faire la différence entre : - L'accompli : l'action est terminée au moment où l'on parle. Par exemple en français : j'ai mangé = présent accompli Schéma représentant l'action : [..........] => Fin et début marquées - L'inaccompli : l'action est en cours de réalisation au moment où l'on parle. Par exemple en français : je suis en train de manger = présent inaccompli Schéma représentant l'action : ................ => Pas de fin
Dernière édition par Belladon le Mar 30 Déc 2008 - 16:30, édité 1 fois | |
| | | bilili Consultant(e)
Nombre de messages : 33 Age : 43 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Notes de cours Jeu 18 Déc 2008 - 23:39 | |
| Bonsoir les jeunes,
Beladon T ES LE MEILLEUIR, merci.
(Si j'etais une femme, ITS A JOKE!!!...je m'égare) | |
| | | Maximilien Guérin Modo
Nombre de messages : 343 Age : 37 Cursus : Doctorat Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Notes de cours Ven 19 Déc 2008 - 19:20 | |
| Je sais, je sais | |
| | | bilili Consultant(e)
Nombre de messages : 33 Age : 43 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Notes de cours Sam 20 Déc 2008 - 23:28 | |
| Bonsoir,
Tous les cours sont sur ce fil? | |
| | | Maximilien Guérin Modo
Nombre de messages : 343 Age : 37 Cursus : Doctorat Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Notes de cours Mer 24 Déc 2008 - 18:58 | |
| Alors, j'ignore ce que tu entends par "fil", mais toutes mes notes de cours sont là, oui. | |
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