Forum des Étudiants de l'ILPGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Sémantique formelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maximilien Guérin
Modo
Modo
Maximilien Guérin


Nombre de messages : 343
Age : 37
Cursus : Doctorat
Date d'inscription : 06/10/2006

Sémantique formelle Empty
MessageSujet: Sémantique formelle   Sémantique formelle Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 13:58

Salut à tous,

Étant en examen terminal en Sémantique formelle, il y a quelques trucs qui me posent problème. Je ne comprend pas vraiment comment on peut insérer ou éliminer des "et" (iʌ ; eʌ) ou introduire des Modus Ponens, des Modus Tollens ou des syllogismes pour formaliser des raisonnements.

Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maximilien.guerin.free.fr/
Jaaade
Consultant(e)



Nombre de messages : 5
Age : 36
Cursus : 3è année
Date d'inscription : 17/12/2008

Sémantique formelle Empty
MessageSujet: Re: Sémantique formelle   Sémantique formelle Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 18:45

Pour le "ʌ" étant donné que c'est une conjonction, "et", cela veut dire que l'on A les deux termes, qu'on les sait "acquis" donc on peut éliminer la conjonction si on veut en utiliser un des deux, par exemple pour des modus ou d'autres formules.
L'iʌ, elle, sert à lier deux termes que l'on a; on a pu les déduire avant avec d'autres raisonnements. (Est-ce que tu as eu la feuille pendant les tds avec toutes les formules?).
Alors introduire des modus et des syllogismes sert juste à arriver à la conclusion.. Là pour le coup je ne comprends pas trop ta question^^

Si c'est pas clair...heu dis-le moi!
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien Guérin
Modo
Modo
Maximilien Guérin


Nombre de messages : 343
Age : 37
Cursus : Doctorat
Date d'inscription : 06/10/2006

Sémantique formelle Empty
MessageSujet: Re: Sémantique formelle   Sémantique formelle Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 21:53

Oui, c'est clair, merci beaucoup Smile
Par contre, je n'ai pas eu la feuille avec les formules dont tu parles, est-ce que tu pourrais me l'envoyer s'il-te-plait (ou quelqu'un d'autre si tu ne peux pas) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maximilien.guerin.free.fr/
Jaaade
Consultant(e)



Nombre de messages : 5
Age : 36
Cursus : 3è année
Date d'inscription : 17/12/2008

Sémantique formelle Empty
MessageSujet: Re: Sémantique formelle   Sémantique formelle Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 13:55

Désolée je ne peux pas du tout moi...
Faudrait que quelqu'un passe par là ou demande à qqun..

De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien Guérin
Modo
Modo
Maximilien Guérin


Nombre de messages : 343
Age : 37
Cursus : Doctorat
Date d'inscription : 06/10/2006

Sémantique formelle Empty
MessageSujet: Re: Sémantique formelle   Sémantique formelle Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 17:59

Salut à tous,

J'ai une autre question, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont exactement l'implicature conventionnelle et l'implicature conversationnelle ?
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maximilien.guerin.free.fr/
Contenu sponsorisé





Sémantique formelle Empty
MessageSujet: Re: Sémantique formelle   Sémantique formelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sémantique formelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semantique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Étudiants de l'ILPGA :: Extras :: Question cours...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser