Forum des Étudiants de l'ILPGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 valence de "aimer"? [sémantique formelle L3]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
culfinwen
Déesse du parrainage
Déesse du parrainage
culfinwen


Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
qq ch à dire ? : Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde... c'est l'effet papillon
Cursus : M1 FLE Télé3
Date d'inscription : 14/09/2008

valence de "aimer"? [sémantique formelle L3] Empty
MessageSujet: valence de "aimer"? [sémantique formelle L3]   valence de "aimer"? [sémantique formelle L3] Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 13:34

Salut à tous!

Je me pose une question que me fait m'arracher les cheveux et je voulais donc avoir vos avis...

Combien d'arguments a le verbe aimer?

La question est toute conne, mais c'est qu'elle m'est venu au moment de faire mentalement le graphe de la phrase "il l'aime passionnément".

Pour certains, et c'est très scolaire donc pourquoi pas, "passionnément" n'est pas dans la valence du verbe aimer et n'est qu'un adverbe de manière. Ok.
Seulement...
Et s'il était dans la valence?

Supposons que le verbe aimer n'est pas deux mais bien trois arguments, à savoir celui qui aime (1), celui qui est aimé (2) et l'amour qui est portée de l'un à l'autre (3) (un peu comme l'argent pour le verbe vendre).

Auquel cas, dans le graphe de ma phrase, l'argument n°3 serait "passion". Et c'est d'autant plus logique pour moi que c'est cet argument 3 qui va donner du sens au verbe, pcq "aimer" veut tout et rien dire, alors il y a l'amour fraternel, l'amour passionné, aimer un ami, aimer ses parents, etc.

Le graphe de la phrase "c'est d'un amour démesuré qu'il t'aime" aurait donc le même graphe que la phrase "il l'aime passionnément", mais avec argument 1 "il", argument deux "toi", argument trois "démesuré".
On ne peut pas nier, avec un énoncé de ce type et la construction clivée qu'on y trouve, que la nature de cet amour semble avoir une importance sémantique non négligeable.

Vient le problème des phrases qui n'exprime pas clairement leur argument 3.
"Je t'aime".
Oui mais comment? avec quel type d'amour? la question est un peu absurde...
Alors je me suis dit qu'il s'agissait du même type d'omission que pour le verbe manger. "Je mange" et "je mange une pomme" sont tous les deux corrects et "une pomme" entre pourtant bien dans la valence du verbe.

Bref, voilà...! Vous êtes tous au courant de fil de ma réflexion. C'est la même chose avec le verbe adorer.

Quelqu'un peut-il me dire combien d'arguments je dois considérer pour ce verbe? :-p
Merci! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Will
Admin
Admin
Will


Nombre de messages : 358
qq ch à dire ? : CAR - PE - DI - EM !
Cursus : 2eme
Date d'inscription : 30/09/2006

valence de "aimer"? [sémantique formelle L3] Empty
MessageSujet: Re: valence de "aimer"? [sémantique formelle L3]   valence de "aimer"? [sémantique formelle L3] Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 17:45

Euh je suis bien sur pas certain de ce que je vais te répondre, mais j'en prend le parti.

Je pense que non il n'y a pas de troisième argument dans la valence de aimer, c'est là typiquement et comme tu l'as pré-sentit une nuance, une précision, une note poétique qu'y s'ajoute en complèment de manière.
La valence de aimer comme celle de manger se ressemblent :
Il l'aime passionément
Il la mange goulument
Mais la valence reste la même : actant(1) ; "acté"(2)

Et il ne s'agit pas là du même type d'ommition que pour il mange => il mange une pomme. (faut penser a transposer les phrases si tu veux qu'elles se correspondent dans l'étude :p )

Ensuite tu te turlupines un peu trop le ciboulot avec le sens véritable et profond d'aimer : le cours de philo c'est pas là => [- ]
(parce que dans le même genre y'a manger et manger... tu sais manger pour se nourrir ou pour le plaisir, comme un porc ou à sa faim ? ... Tu avais raison la question est stupide ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
https://will-ilpga.1fr1.net
 
valence de "aimer"? [sémantique formelle L3]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci "Posteur" pour tes cours !!!
» HIL - L6F04 (M. G. rebuschi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Étudiants de l'ILPGA :: Extras :: Question cours...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser