Grammaire : grammar, grammatik : le terme de grammaire a plusieurs acceptions selon les théories linguistiques :
1) la grammaire est la description complète de la langue, c'est à dire des principes d'organisation de la langue. Elle comporte différentes parties : une phonologie, (étude des phonèmes et de leur règles de combinaison), une syntaxe (règles de combinaison des morphèmes et des syntagmes), une lexicologie, et une sémantique (étude du sens des morphèmes et de leur combinaison). Cette description est dépendante des théories linguistiques. On parlera donc de grammaire structurale, fonctionnelle, distributionnelle, générative selon le cadre théorique.
2) la grammaire est la description des seuls morphèmes grammaticaux et lexicaux, l'étude de leur formes (flexion) et de leurs combinaisons pour former des mots ou des phrases (syntaxe). En ce cas, la grammaire s'oppose à la phonologie. Elle se confond aussi avec la morphosyntaxe.
3) la grammaire est la description des morphèmes grammaticaux (articles, conjonctions, prépositions...) en excluant les morphèmes lexicaux (noms, adjectifs, verbes, adverbes de manière), et la decription des règles qui régissent le fonctionnement des morphèmes de la phrase. La grammaire se confond alors avec la syntaxe et s'oppose à la phonologie et au lexique ; elle comporte l'étude des flexions mais exclut l'étude de la formation des mots (dérivation).
4) En linguistique générative, la grammaire d'une langue est le modèle de la compétence idéale qui établit une certaine relation entre le son (représentation phonétique) et le sens (interprétation sémantique). La grammaire d'un langage L génère un ensemble de couples (s, i) (où “s” est la représentation phonétique d'un certain signal, et “i” l'interprétation phonétique afféctée à ce signal par les règles du langage). La grammaire génère un ensemble de descriptions structurelles qui comprennent chacune une structure profonde, une structure de surface, une interprétation sémantique de la structure profonde et une représentation phonétique de la structure de surface.
5) La grammaire normative et pédagogique apparaît au XIXème siècle , avec la nécessité d'enseigner la langue française écrite, son orthographe, et la langue française parlée, selon les normes de la tradition centralisatrice de la France. L'objectif est alors une volonté unificatrice sur la plan linguistique.
“Grammaire : suite logique d'interdits” . Marcel LOCQUIN