Forum des Étudiants de l'ILPGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La langue des signes vous intéresse ? c'est par là !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlotte
Aide active
Aide active



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : chez moi quand je suis connectée
qq ch à dire ? : pourquoi la langue des signes n'est pas internationale ? et pourquoi le français est pas international non plus hein ? lol
Cursus : L3 SDL parcours LSF à rouen, mais chez moi ^^
Date d'inscription : 06/10/2006

La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: La langue des signes vous intéresse ? c'est par là !   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 22:56

Bonsoir !!!

Je suis charlotte pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis en L3 cette année, je suis locutrice de la langue des signes française depuis quelques années. J'ai en effet commencé à apprendre cette langue en 2006 à mon entrée à L'ILPGA.

J'ai eu vent que certaines personne étaient intéressés par la langue des signes (LSF) mais que les infos sont difficiles à attraper ! Surtout dans un cursus dans un institut de Phonétique ^^ (quel paradoxe !)

Je met donc en place ce topic pour répondre à vos questions, et éclaircir quelques points qui à mon avis ne sont que flous pour des entendants comme nous !!!

Je vais aussi en profiter pour vous indiquer des sites internet, des adresses où vous renseigner etc....

----------------------------------------------------------------------------


Commençons par un petit point VOCABULAIRE !

Dans le milieu des sourds, nous somme désignés en tant qu'ENTENDANTS, car nous avons toutes nos capacités auditives. (logique non ?)

Les personnes malentendantes, les sourds moyens, les sourds profonds sont eu généralisés par le mots SOURDS directement, dans le milieu sourd, pas besoin de faire de différence, on généralise par sourd et tout le monde tombe d'accord.

Un sourd n'est pas MUET ! ohh que non n'osez même pas le penser ou vous vous mettriez toute la communauté à dos ! Ils sont même plus bruyant que vous ne croyez... -_-'
Sauf malformation, chaque personne sourde à la capacité biologique de parler, ils ont un larynx et tout le tralalala.
Le problème d'élocution vient directement de l'audition, si on ne peut percevoir quelque chose, comment le reproduire ? Mais certains sons naturels sortent tous seuls, comme le rire, un éternuement...

Otez donc le mot "sourd-muet" de votre vocabulaire tout de suite ^^

La LANGUE DES SIGNES est leur langue naturelle, maternelle, leur moyen d'expression, elle vient très naturellement même aux sourds naissant dans une famille entendante, elle nécessite tout de même un apprentissage, mais l'expression corporelle se surdéveloppe quand un sens comme l'audition est éliminé.

La Langue des Signes n'est pas universelle !!
Il y en a une pour chaque pays (en général) voir même chaque région d'un pays, la base syntaxique sera a peu près toujours la même, mais la langue connaitra des variantes de vocabulaire.
On parle donc bien de langue des signes française ici ou LSF !

Il existe pourtant une langue des signes internationale, mais c'est un résultat d'un hyper-simplification de langues des signes qui sont présentes sur la planète.


Voilà pour ce premier post, n'hésitez pas si vous avez des questions, même si elles vous paressent bêtes !! Il vaut mieux savoir que de dire des bêtises ^^
Revenir en haut Aller en bas
Will
Admin
Admin
Will


Nombre de messages : 358
qq ch à dire ? : CAR - PE - DI - EM !
Cursus : 2eme
Date d'inscription : 30/09/2006

La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes vous intéresse ? c'est par là !   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:30

Au cinéma comment ils font pour chuchoter dans le noir ?

En combien de temps peut on commencer à baragouiner un peu de LSF ?
Cela s'apprend assez facilement ou au contraire les signes ne sont pas du tout motivés ?
Y'a t il un gros risque de perte ou d'oublie avec le manque de pratique ou est ce plus facilement ancré un peu comme le vélo ou la voile ?

(t'as dit "même si elles vous paressent bêtes !!"... j'obéis ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://will-ilpga.1fr1.net
Charlotte
Aide active
Aide active



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : chez moi quand je suis connectée
qq ch à dire ? : pourquoi la langue des signes n'est pas internationale ? et pourquoi le français est pas international non plus hein ? lol
Cursus : L3 SDL parcours LSF à rouen, mais chez moi ^^
Date d'inscription : 06/10/2006

La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes vous intéresse ? c'est par là !   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:07

Eh ben figure toi qu'elles sont pas du tout bêtes tes questions !! ha HA ! et même la première xD



- Au cinéma comment ils font pour chuchoter dans le noir ?
---> soit ils se parlent pas soit ils communiquent en se tenant les mains, ça complique un peu le truc mais c'est faisable !


- En combien de temps peut on commencer à baragouiner un peu de LSF ?
---> Ca dépend de la façon dont on apprend la langue et si c'est un apprentissage plus scolaire, ça va dépendre du "régime de cours".
Si tu prend des cours intensifs (du lundi au vendredi toute la journée) tu vas mettre en gros un mois à dire quelque chose de pas trop compliqué
Si tu es en cours du soir ou hebdomadaires... ben d'un coup ça se compte en années...

Car les bases qu'on apprend en cours de LSF ne permettent pas forcément de communiquer très facilement mais c'est surtout de l'expression corporelle ! Car nous les entendants on a besoin de se sortir le balai du c** (Quoi ?? MOI j'ai dit ça ?? NON.....)


- Cela s'apprend assez facilement ou au contraire les signes ne sont pas du tout motivés ?
---> On apprend très facilement je trouve car c'est très imagé et en général les signes sont totalement motivés, mais il en existe qui ne le sont pas et là c'est plus difficile a retenir, mais en gros l'apprentissage est très ludique surtout au début.

- Y'a t il un gros risque de perte ou d'oublie avec le manque de pratique ou est ce plus facilement ancré un peu comme le vélo ou la voile ?
---> Voilà un énorme problème que tu soulèves là ! Car c'est pas trop comme le vélo, on oublie très vite si on ne pratique pas... enfin on oublie du vocabulaire principalement, niveau structure et syntaxe ca reste assez facilement. Mais avec la pratique, les oublis reviennent ^^ au bout d'un temps !

Va y pose des questions que tu juges bêtes elles sont bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
bert
Invité




La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes vous intéresse ? c'est par là !   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 15:34

J'envisage d'apprendre une langue des signes, mais laquelle?

LSF et LSI sont-elles tres différentes?
En pratiquant l'une d'entre elles, peut-on se faire comprendre par ceux qui pratiquent l'autre?
Laquelle est la plus pratiquée? en France? dans le monde?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
luiggisanso
Professeur
Professeur
luiggisanso


Nombre de messages : 94
Age : 48
Localisation : quelque part, pas loin
qq ch à dire ? : beaucoup mais pas de place...
Cursus : 2002 --> 2009 et ...
Date d'inscription : 15/11/2008

La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes vous intéresse ? c'est par là !   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 15:54

bonjour
je n'ai aucune idée la dessus, mais pour information :
http://www.atala.org/-Modelisation-et-traitement-des-
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Aide active
Aide active



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : chez moi quand je suis connectée
qq ch à dire ? : pourquoi la langue des signes n'est pas internationale ? et pourquoi le français est pas international non plus hein ? lol
Cursus : L3 SDL parcours LSF à rouen, mais chez moi ^^
Date d'inscription : 06/10/2006

La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes vous intéresse ? c'est par là !   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 16:30

Chaque langue des signes est un poil différente des autres ! comme le français est différent des autres langues !

Le seul point intéressant est qu'au bout d'un petit quart d'heure de conversation deux personnes parlant deux langues des signes différentes peuvent se comprendre ! il suffit d'avoir assez d'imagination pour lever les incompréhensions ^^

Ensuite en LSI tu parles de langue des signes internationale ?

Si c'est ça, il y a des différences oui, la LSI est une langue simplifié qui synthétise les langues des signes, pour faciliter la compréhension des gens qui ne parlent pas la même ! Mais peu de personnes la connaissent, c'est ça le problème !

Je dirais sans être sure, que la plus pratiquée est l'ASL (american sign language) car les américains sont bien plus évolués que nous dans le domaine du handicap, surtout la surditée, et essaient de la transmettre à travers les monde !
Revenir en haut Aller en bas
Vi
Invité




La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: lsf   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 15:06

Bonjour Charlotte,
J'aimerais beaucoup apprendre la langue des signes mais il existe de très nombreuses associations qui en donnent des cours... j'ai du mal à faire mon choix, peux-tu me dire si'l te plaît où tu l'apprend?
Je te remercie et bonnes vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Will
Admin
Admin
Will


Nombre de messages : 358
qq ch à dire ? : CAR - PE - DI - EM !
Cursus : 2eme
Date d'inscription : 30/09/2006

La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes vous intéresse ? c'est par là !   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 23:14

Charlotte est à l'étranger pour les vacances, il faudra attendre son retour ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://will-ilpga.1fr1.net
Anne lis
Invité




La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: LSI   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 19:45

[b]

Ou puis-je apprendre la LSI?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Aide active
Aide active



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : chez moi quand je suis connectée
qq ch à dire ? : pourquoi la langue des signes n'est pas internationale ? et pourquoi le français est pas international non plus hein ? lol
Cursus : L3 SDL parcours LSF à rouen, mais chez moi ^^
Date d'inscription : 06/10/2006

La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes vous intéresse ? c'est par là !   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 8:55

coucou !!!! désolée pour tout ce temps passé loin d'ici ! mais je suis bien revenue maintenant ^^ malgré le fait que vous ne me verrez plus ni a cencier ni a l'ILPGA ! Pour cette année mes cours viendront directement dans ma boite e mails !!!


Pour les cours de LSF, perso je suis allée a EFLS (école française de langue des signes) les cours sont de très bon niveau, c'est pas la plus chère des école, et il y a une assez bonne ambiance de souvenir lol

Gros bémol : TRES mal organisé mais bon on n'y peut pas grand chose ! il faut juste faire très attention a bien gardé les reçu des chèques qu'on donne lol


Sinon dans le genre école qui déchire tu as l'IVT (International Visual Theatre) dirigé par la comédienne Emmanuelle Laborit que certains connaitront peut être. C'est en gros là qu'il faut aller mais seulement si le porte feuille le permet !!


Voila voila !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vi
Invité




La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes vous intéresse ? c'est par là !   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 14:22

Bonjour,
Merci pour ces infos Charlotte,
bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Aide active
Aide active



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : chez moi quand je suis connectée
qq ch à dire ? : pourquoi la langue des signes n'est pas internationale ? et pourquoi le français est pas international non plus hein ? lol
Cursus : L3 SDL parcours LSF à rouen, mais chez moi ^^
Date d'inscription : 06/10/2006

La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes vous intéresse ? c'est par là !   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:54

Petite nouvelle de passage je vais reprendre les cours de LSF dans le courant de l'année et à IVT (non je n'ai pas gagné au loto haha je travaille pour me le payé ;p, faut savoir ce qu'on veut dans la vie !)

je vais passer une sorte d'entretien làbas pour déterminer mon niveau, car comme c'est très bien fait, les différentes écoles n'ont pas le même programme ni le même nombre de niveaux ! las blagueurs !

je vous tiendrais donc au courant pour vois dire a quel niveau de l'IVT correspond le niveau 12 de l'EFLS !!

bon courage a tout ceux qui se lance dans cette langue plus que conviviale !
Revenir en haut Aller en bas
sisiou42
Invité




La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes vous intéresse ? c'est par là !   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 16:00

j'ai que 12 ans je peut apprendre le langage des signes pour mon métier plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Alishan
Invité




La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: Langue des signes internationale   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 7:03

Chère Charlotte,
Merci de te mettre à disposition pour répondre à ces questions diffciles sur le monde des sourds (malentendants) et muets. N’étant ni sourd ni muet moi-même, cela va peut-être te paraître étrange que je m’intéresse à la langue des signes mais à la langue internationale. Je suis un peu confus à ce sujet car j’aimerai bien l’apprendre mais je ne sait pas où chercher...

Toute info me serait utile, merci 
Smile
Revenir en haut Aller en bas
marina
Invité




La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: pourquoi les langues des signes sont-elles différentes?   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:01

Bonjour à tous!
je suis étudiante en LLCE Anglais L3 et je travaille actuellement sur mon essai de communication interculturelle.
J'ai choisi d'étudier la langue des signes dans une perspective internationale car ce sujet me fascine, bien que j'y connaisse très peu en la matière. Pour faire simple, je cherche à savoir pourquoi il existe plusieurs langues des signes et à quoi est dûe cette multitude?
Vos réponses sur le forum m'ont ouvert quelques pistes, mais j'ai beau chercher partout, je ne trouve pas exactement la réponse à cette question.
Si quelqu'un en sait plus, je suis toute ouïe!
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Invité




La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: rectification sur le therme "sourd"   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 22:39

bonjour, je voudrais apporter une petite rectification. les malentendants ne sont pas considérer comme sourds par les sourds eux méme; c est dailleurs un perpétuel conflits entre eux. le therme "sourd" n est pas a utiliser pour les malentendant. petiteaffraid: affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
rita
Invité




La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: Apprendre la langue des signes française   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 7:01

Bonjour,
J'espère que tu as passé de bonnes vacances. Tu as mentionné plus haut la possibilité de cours intensifs pour apprendre la LSF. Tu sais par hasard où en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes vous intéresse ? c'est par là !   La langue des signes vous intéresse ? c'est par là ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue des signes vous intéresse ? c'est par là !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» langue afro et belladon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Étudiants de l'ILPGA :: Extras :: Vie Étudiante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser