Forum des Étudiants de l'ILPGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Pour le partiel de L&Cog

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex
Aide hyper-active
Aide hyper-active
Alex


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Seine-Saint-Denis
Cursus : 3ème
Date d'inscription : 05/10/2006

Pour le partiel de L&Cog Empty
MessageSujet: Pour le partiel de L&Cog   Pour le partiel de L&Cog Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 23:22

Je suis en train de travailler les questions pages 145 mais j'ai des doutes concernant la réponse pour certaines d'en elles :

Que dit la règle de Hebb ?
Intervient-elle dans la construction des concepts ? Peut-elle contribuer à
expliquer le lien entre signifiant et signifié ? (Justifiez votre réponse)


Bon la règle c'est : "Si deux neurones sont actifs en même temps, les synapses entre ces neurones seront renforcées."

Mais je n'arrive pas a expliquer pourquoi je pense qu'elle intervient dans la construction des concepts.
Je pense que si deux neurones sont déjà reliés, avant le renforcement, c'est qu'il y avait déjà quelque chose d'établit, ce qui pourrait contribuer à expliquer le lien entre signifiant et signifié, mais je suis pas vraiment sûre..

Si quelqu'un à une réponse plus claire, ou plus précise, j'accepte avec grand plaisir de l'aide Very Happy


Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Alex
Aide hyper-active
Aide hyper-active
Alex


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Seine-Saint-Denis
Cursus : 3ème
Date d'inscription : 05/10/2006

Pour le partiel de L&Cog Empty
MessageSujet: Re: Pour le partiel de L&Cog   Pour le partiel de L&Cog Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 21:53

Autre question (s'il-vous-plaît, manifestez-vous..), j'ai des doutes quant aux réponses que j'ai fournies.. si vous pouviez confirmer ou infirmer, et compléter.. :

Un enfant demande à sa mère qui nettoie fébrilement la maison « Après ce ménage, qui est-ce qui va venir ? »
Commentez cette phrase du point de vue interdicsciplinaire :

-neurophysiologique (Que s’est-t-il passé dans le cerveau de l’enfant ?)
Le cerveau de l’enfant a relié les deux éléments « maman
fait le ménage » et « quelqu’un vient ».


-physiologique (Qu’a-t-il mémorisé ? Qu’a-t-il déduit ? Quelles sont les mémoires utilisées ?)

L’enfant a mémorisé qu’à chaque fois que sa mère fait le ménage, quelqu’un vient chez lui. Il en a déduit que le premier événement entraînait le second. Les mémoires utilisées sont ...


-sémiologique (Peut-on parler de création d’un signe ? Si oui de quel type ?) Il s’agit d’un signe, ayant pour signifiant « la mère qui fait le ménage » et pour signifié « quelqu’un vient à la maison ». Il s’agit d’un signe indiciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Julia
Consultant(e)
Julia


Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : 91 Essonne
Cursus : 3ème
Date d'inscription : 05/10/2006

Pour le partiel de L&Cog Empty
MessageSujet: Re: Pour le partiel de L&Cog   Pour le partiel de L&Cog Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 21:13

J'ai rencontré le même problème pour Hebb, dans le sens où je n'arrive pas à expliquer pourquoi je pense qu'elle intervient dans la construction des concepts... (ausecours maman !)

Ensuite, pour la deuxieme partie de ta question :
- neurophysiologique (Que s’est-t-il passé dans le cerveau de l’enfant ?)
Le cerveau de l’enfant a relié les deux éléments « maman
fait le ménage » et « quelqu’un vient ».
Là, j'aurai un peu plus développé, en parlant de la stimulation du cortex visuel primaire dans le lobe occipital, entrainée par la vue de sa mère en train de faire le ménage et qui provoque le traitement de l'information visuelle. Et donc après association dans le cortex associatif etc.

-physiologique (Qu’a-t-il mémorisé ? Qu’a-t-il déduit ? Quelles sont les mémoires utilisées ?)
L’enfant a mémorisé qu’à chaque fois que sa mère fait le ménage, quelqu’un vient chez lui. Il en a déduit que le premier événement entraînait le second. Les mémoires utilisées sont ...
Et donc là les mémoires utilisées sont d'abord la mémoire sensorielle : il perçoit par la vue une information sur laquelle il va porter son attention et extraire de sa mémoire à long terme le souvenir de sa mère qui fait le ménage parce que des invités allaient venir. Donc l'information visuelle d'abord acquise à court terme est associée à une information passée de la mémoire à long terme et de la mémoire épisodique (c'est un souvenir de son histoire passée, de son vécu). Puis avec sa petite mémoire implicite, il demande qui va venir, parce qu'inconsciemment, il a été conditionné à associer le fait que sa mère fasse le ménage parce que des invités von venir.

Voilà, c'est compliqué et je sais pas si c'est correct, mais c'est ce que j'aurai fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/leifang
Will
Admin
Admin
Will


Nombre de messages : 358
qq ch à dire ? : CAR - PE - DI - EM !
Cursus : 2eme
Date d'inscription : 30/09/2006

Pour le partiel de L&Cog Empty
MessageSujet: Re: Pour le partiel de L&Cog   Pour le partiel de L&Cog Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 13:16

Alors primo si deux neurones sont reliés il n'y a pas forcément de relation fixe et raisonnée, en effet les neurones se "déplacent" jusqu'à avoir trouvé la place qui leur est due (à partir d'un cablage déja pré-existant). Ainsi une synapse peu aussi bien être renforcée pour fixer cette connexion ou etre affaiblie pour permetre aux deux neurones de se connecter ailleurs. (voir p26 la regle de Hebb)

Pour le concept D'APRES MOI c'est tout simplement parce que le fait est que la règle de Hebb considère le renforcement des liaisons de deux neurones stimulés en même temps, or comme chacun le sait un concept est un ensemble de sèmes. Aussi plus on apprend de sèmes d'un concept plus nombreux sont les neurones en charge de ce concept => chaque fois que ce concept est activé mentalement les neurones "sémiques" s'activent et reforcent d'avantage leur lien. Et cela marche dans l'autre sens car il est possible d'oter des sèmes aux concepts créés.

Et Djou je suis en parfait accord avec toi sur le reste des questions j'aurais un bidul similaire drunken

petit ps : D'ailleurs je viens de voir qu'en faite l'existence de se réseau pré-cablé est très important dans la formation du réseau éfficace "final", et que d'ailleurs et que celui de l'hippocampe joue un role très important dans la formation de souvenirs, or on sait aussi (p 69) que sans l'hyppocampe un individus ne peut plus rien aprrendre (or mémoire procédurale et un peu de mémoire explicite)
Revenir en haut Aller en bas
https://will-ilpga.1fr1.net
Alex
Aide hyper-active
Aide hyper-active
Alex


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Seine-Saint-Denis
Cursus : 3ème
Date d'inscription : 05/10/2006

Pour le partiel de L&Cog Empty
MessageSujet: Re: Pour le partiel de L&Cog   Pour le partiel de L&Cog Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 23:32

Ben, je suis partie avant de lire ta réponse, Will (Julia j'avais eu le temps avant de partir ^^), mais la prof nous a prévenu qu'il n'y aurait rien sur Hebb, merci quand même, je le note pour le deuxièmes partiel (au cas ou)
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Pour le partiel de L&Cog Empty
MessageSujet: Re: Pour le partiel de L&Cog   Pour le partiel de L&Cog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le partiel de L&Cog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acquisition de la langue seconde - Mme Kingler
» Partiel d'Info TD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Étudiants de l'ILPGA :: Extras :: Question cours...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser