J'ai rencontré le même problème pour Hebb, dans le sens où je n'arrive pas à expliquer pourquoi je pense qu'elle intervient dans la construction des concepts... (ausecours maman !)
Ensuite, pour la deuxieme partie de ta question :
- neurophysiologique (Que s’est-t-il passé dans le cerveau de l’enfant ?)
Le cerveau de l’enfant a relié les deux éléments « maman
fait le ménage » et « quelqu’un vient ».
Là, j'aurai un peu plus développé, en parlant de la stimulation du cortex visuel primaire dans le lobe occipital, entrainée par la vue de sa mère en train de faire le ménage et qui provoque le traitement de l'information visuelle. Et donc après association dans le cortex associatif etc.
-physiologique (Qu’a-t-il mémorisé ? Qu’a-t-il déduit ? Quelles sont les mémoires utilisées ?)
L’enfant a mémorisé qu’à chaque fois que sa mère fait le ménage, quelqu’un vient chez lui. Il en a déduit que le premier événement entraînait le second. Les mémoires utilisées sont ...
Et donc là les mémoires utilisées sont d'abord la mémoire sensorielle : il perçoit par la vue une information sur laquelle il va porter son attention et extraire de sa mémoire à long terme le souvenir de sa mère qui fait le ménage parce que des invités allaient venir. Donc l'information visuelle d'abord acquise à court terme est associée à une information passée de la mémoire à long terme et de la mémoire épisodique (c'est un souvenir de son histoire passée, de son vécu). Puis avec sa petite mémoire implicite, il demande qui va venir, parce qu'inconsciemment, il a été conditionné à associer le fait que sa mère fasse le ménage parce que des invités von venir.
Voilà, c'est compliqué et je sais pas si c'est correct, mais c'est ce que j'aurai fait.