Forum des Étudiants de l'ILPGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 je suis perdu!!! (cognition)

Aller en bas 
+3
Polyphile
Laure
Will
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mbuta so
Invité




je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 18:52

bonjour a tous,
j'aimerais savoir si tous les termes relatif au cerveau sont a aprendre par coeur et aussi avoir un exemple de question de partiel...
merci d'avance...

[édit by Will]
Sujet déplacé dans la catégorie adéquat. S'il vous plait soyez cool avec les modos, postez la où il le faut merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Will
Admin
Admin
Will


Nombre de messages : 358
qq ch à dire ? : CAR - PE - DI - EM !
Cursus : 2eme
Date d'inscription : 30/09/2006

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 0:25

Sinon pour répondre à ta question, il faut au minimum retenir les zones (aires) du cerveau, leur(s) fonctionalité(s), le nom des principaux éléments qui constituent les points de repères (Scissures et cortex).
Connaître les trois niveaux du cerveau et leurs fonctions (ex : reptilien = voie reflex .... )

pour un exemple de question, je cherche demain dans mes partiels de l'an dernier et je te met ca demain. (En général ce n'est pas l'impossible si tu apprends ce que l'on te donne ^^ ) et tu peux aller voir sur agora pour trouver les anales Wink


[édit]
pense aussi à bien apprendre les neuronnes (noms, fonctionnement etc).
En gros oui apprends en le plus possible (ce sera toujours ca de gagné... après libre à toi de n'être là que pour les notes ... ) .
Revenir en haut Aller en bas
https://will-ilpga.1fr1.net
Fresh
Invité




je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 14:13

J'ai une petite question concernant le partiel de cognition (oui les L1 c'est demain mais c'est pas parce que je demande ça aujourd'hui que ça veut dire que je viens juste de me mettre à réviser Wink )

Bon j'ai appris à peu près tous les schémas concernant le cerveau, mais en regardant les exemples de question au partiel, on dirait qu'on nous demande de tout placer sur le même schéma o_O Or, placer les lobes, aires, cortex, hémisphères, scissures et par exemple le corps calleux, l'hypophyse ou l'hippocampe sur le même schéma, ça me parait difficile ^^". Je voulais savoir comment se présente une question de ce type en partiel histoire de me préparer à être le plus claire possible sur un minimum d'espace Rolling Eyes

Puis, histoire de savoir un peu plus à quoi m'attendre, est-ce que le partiel se présente généralement sous forme de peu de questions qui doivent être très détaillées ou beaucoup de "petites" questions ?

Voilà, mes questions sont peut-être un peu bêtes ^^" mais tant pis.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Consultant(e)
Laure


Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Paris
Cursus : EJE
Date d'inscription : 15/09/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 18:28

Notre prof d'Atelier CLE avait l'air de dire que c'etait le meme genre que le partiel qui est dans la brochure à la fin. Donc, j'imagine que ce sera des "petites" questions. Enfin... je suis un peu perdue dans mes cours là pour être franche Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fresh
Invité




je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 18:49

Merci Smile

Je vois que pour certains, on fait des trucs utiles en CLE Razz (ce n'est pas le cas de tous les TDs...)

Personnellement j'ai essayé de répondre précisément aux questions les unes après les autres, donc tant mieux si ce n'est pas trop différent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyphile
Aide active
Aide active
Polyphile


Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Antipodes
qq ch à dire ? : LA, CA
Cursus : M2 Documents Électroniques et Flux d'Information + M2 DIAPASON Handicap langagier, prévention, diagnostic, réhabilitation
Date d'inscription : 03/10/2007

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 23:22

Entraînez vous avec les questions à la fin de la brochure car la plupart des questions du partiel y ressemblent fort (et parfois sont celles de la brochure!)!!

J'espère ne pas répondre trop tard... Et comme disais Will, le mieux est d'en apprendre un max tout simplement car c'est toujours des connaissances intéressantes et importantes d'acquises!!

Vive la cognition!!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Consultant(e)
Laure


Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Paris
Cursus : EJE
Date d'inscription : 15/09/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 17:45

olala incroyable, 3 questions de cours + 1 shema... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fresh
Invité




je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:00

Correction : Quatre questions de cours + un schéma Razz

Et des schémas très simples en plus. Moi qui m'attendait à devoir ressortir les différents lobes/aires/scissures/cortex.

Mais il fallait bien savoir le cours tout de même, je pense que s'il y avait si peu de questions, il fallait y répondre de façon détaillée.

Il n'empêche que je ne suis pas déçue d'avoir appris la totalité du cours par coeur, maintenant que la pression du partiel est retombée, je peux affirmer que ce cours est vraiment passionnant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
culfinwen
Déesse du parrainage
Déesse du parrainage
culfinwen


Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
qq ch à dire ? : Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde... c'est l'effet papillon
Cursus : M1 FLE Télé3
Date d'inscription : 14/09/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 19:16

MDR c'est bien que tu le réalises ENFIN... après tout, le semestre n'est commencé que depuis 2 mois XD
Mme Berard s'arrachait les cheveux tout à l'heure, en ramassant vos copies de L1, c'était à mourir de rire!!! Elle me montre votre sujet, j'éclate de rire, je fais: "ils vont tous avoir plus de douze", elle me regarde, l'air triste et navré, et répond: "j'ai réussi à mettre un 2 en sémio, alors vous savez..."
Là, tout fut dit, elle retourna, penaude, vers son paquet de copies et rentra chez elle :-p

Moi, tout ce que j'ai à dire, c'est qu'on vous l'avait dit:
Mme Berard est super sympa, son cours est ultra cool et son partiel méga fastoche...!
Venez pas faire les étonnés, hein! :-p
Revenir en haut Aller en bas
Fresh
Invité




je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 19:28

Hé, pas la peine d'être condescendante Culfinwen Wink

Ca m'intéressait déjà avant, mais avec le stress du partiel (oui, certains stressent de passer des examens Rolling Eyes ), je voyais surtout tout ce qu'il y avait à retenir et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ce qu'elle nous demanderait.

Mais bon, j'imagine que c'est fun de se moquer des petits L1 qui n'y connaissent rien quand on est en L3 Very Happy

Tout ça pour dire, sans méchanceté, qu'il n'y a rien de mal à s'inquiéter d'un partiel et qu'effectivement, Mme Bérard nous a grandement simplifié la tâche, mais ça, on ne pouvait pas le savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
culfinwen
Déesse du parrainage
Déesse du parrainage
culfinwen


Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
qq ch à dire ? : Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde... c'est l'effet papillon
Cursus : M1 FLE Télé3
Date d'inscription : 14/09/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 19:37

Depuis le temps qu'on répète que les questions de partiel sont à la fin de la brochure et que si vous savez ça, vous savez tout...! Comment oses-tu me dire que tu pouvais pas savoir?! Faut écouter, un peu! XD

Et que je te rassure: quand j'étais en L1, je me foutais déjà de la gueule des L1 qui stressaient ^^'
Alors ne parle pas de condescendance, stp, pcq je peux faire pire :-D
Et puis, si ça peut te consoler, quand tu seras à notre place, tu pourras faire pareil avec les L1 :-p
Revenir en haut Aller en bas
Fresh
Invité




je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 22:35

Je comprends que ça puisse faire rire de stresser pour des examens qui peuvent paraître simples à côté d'autres choses (expérience de classe prépa et de préparation de concours ^^") mais y en a qui stressent dans tous les cas, c'est comme ça Very Happy

Désolée pour le HS ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Consultant(e)
Laure


Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Paris
Cursus : EJE
Date d'inscription : 15/09/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 22:41

Et vlan, bien dit, fallait que quelqu'un remette à sa place la grande deesse quand même ! (mais moi je n'aurai jamais osé, hein deesse Embarassed)

Personnellement, je n'ai pas trop detaillé mes reponses.... mais bon, ce n'est pas la quantité qui compte hein. J'essaie desesperemment de me consoler !
En fait, la prof a dit au debut, avant de donner les énoncés "moins y en a, mieux c'est", bah je l'ai ecouté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
culfinwen
Déesse du parrainage
Déesse du parrainage
culfinwen


Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
qq ch à dire ? : Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde... c'est l'effet papillon
Cursus : M1 FLE Télé3
Date d'inscription : 14/09/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 23:33

ben t'as raison, elle a 15 millions de copies à corriger, la pauvre!
et puis elle donne les points du moment qu'on connait l'alphabet, vous aurez forcément une bonne note ^^

pour ce qui est de me remettre à ma place, pas la peine, j'y suis: au dessus des mortels dont je me ris éternellement! mouhahaha!

hem... bref, passons... ^^'
je veux bien qu'on stresse énormément, je suis moi-même une fille qui stresse beaucoup (trop, d'ailleurs).
mais j'ai un truc pour relativiser, et ça marche à tous les coups! je vous le donne?

allez, chuis sympa, je partage!
pensez à un exam de biochimie qui vous parlerait de vaches ayant avalé de l'engrais azoté et de métabolites de l'acide arachidonique et regardez le schéma à compléter de mme bérard... c'est bon, plus de stress... juste le profond sentiment qu'on ne PEUT pas raté...
on ne peut plus, on l'a fait beaucoup trop.
on ne vient pas au monde pour un échec.
ou alors destinée ne fut pas portée.

Logique, hein? :-D
Revenir en haut Aller en bas
Will
Admin
Admin
Will


Nombre de messages : 358
qq ch à dire ? : CAR - PE - DI - EM !
Cursus : 2eme
Date d'inscription : 30/09/2006

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 23:44

Y'a un vieux truc de théatre aussi.. faut imaginer la cause du stress nue, hyper simple !

[édit]
Ouais nan c'est con d'imaginer sa copie blanche (nue) c'est complètement effrayant en fait XD

remarque non pertinente

Mais a la limite... une bonne tablette de chocolat (du vrai cucu hein pas du truc des poubelles d'usines ^^ ) ca aide aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://will-ilpga.1fr1.net
culfinwen
Déesse du parrainage
Déesse du parrainage
culfinwen


Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
qq ch à dire ? : Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde... c'est l'effet papillon
Cursus : M1 FLE Télé3
Date d'inscription : 14/09/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 7:44

-.-
ch't'emmerdeuh! chuis fournisseuse officielle de chocolat belge à la fête des profs de l'ilpga (fête réservée aux profs et où ils mangeront du choco que je vais leur acheter, alors hein!!)!

et puis, le mieux pour le stress, c'est qu'on se lance dans des séances de sophrologie pour les L1, c'est notre devoir d'ainés d'aider les petits jeunes :-p
non? XD
Revenir en haut Aller en bas
luiggisanso
Professeur
Professeur
luiggisanso


Nombre de messages : 94
Age : 48
Localisation : quelque part, pas loin
qq ch à dire ? : beaucoup mais pas de place...
Cursus : 2002 --> 2009 et ...
Date d'inscription : 15/11/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 18:02

ha, s'il y a du chocolat !
(oui, très utile mon premier post...)
Revenir en haut Aller en bas
culfinwen
Déesse du parrainage
Déesse du parrainage
culfinwen


Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
qq ch à dire ? : Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde... c'est l'effet papillon
Cursus : M1 FLE Télé3
Date d'inscription : 14/09/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 13:11

en effet, super utile le post... :-p
(genre nous on post que des choses utiles...!)
choco noir ou choco lait? (le nouveau sondage! XD)

ah, au fait... y a pas d'allergiques aux cacahuettes parmi les profs? :-D (Que je me sente pas coupable d'avoir empoisonné l'assistance)
Revenir en haut Aller en bas
Lain
Consultant(e)



Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Paris XIII
Cursus : L1
Date d'inscription : 15/09/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 11:04

Pfou rien que de lire ce topic, ça m'a stressée =(

Je DOIS avoir une bonne note xD
Je voyais bien qu'il était facile en plus ce partiel ! Mais devant ce schéma avec 10 000 flèches partout (sujet avec le neurone), je suis restée 15 mn à m'embrouiller la tête ='(

Bon, en même temps, c'est le seul cours que je n'ai pas révisé régulièrement... ça m'apprendra à négliger la cognition xD

Culfinwen > mais non mais non, faut pas te sentir coupable... Razz
(et dire que j'aspire à être prof... je sais plus où me placer !)
Et nous on a pas le droit à du chocolat ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
culfinwen
Déesse du parrainage
Déesse du parrainage
culfinwen


Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
qq ch à dire ? : Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde... c'est l'effet papillon
Cursus : M1 FLE Télé3
Date d'inscription : 14/09/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 12:43

Vous aurez déjà une fête et des sorties, vous!
En plus, le chocolat, ça fait grossir, laisse-le à Luiggi, ça va lui remonter le moral. Il n'est plus lui-même depuis qu'il sait que Gengen est plus jeune que lui, il lui faut de l'endorphine. :-D
(chuis une pure garce, en fait... XD)
Revenir en haut Aller en bas
Missericordia
Consultant(e)
Missericordia


Nombre de messages : 11
Age : 34
Cursus : L 1
Date d'inscription : 01/10/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 17:59

C'est peut-être pas le bon topic, mais là il s'agit d'une question en cognition...

Quel est/son les avantages du fonctionnement analogiques de la mémoire face à un traitement cognitif d'information? Pouvez-vous illustrer votre réponse par une observation personnelle

J'espère que quelqu'un va pouvoir trouver une réponse (pas très compliquée de préférence, merci)...
Revenir en haut Aller en bas
culfinwen
Déesse du parrainage
Déesse du parrainage
culfinwen


Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
qq ch à dire ? : Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde... c'est l'effet papillon
Cursus : M1 FLE Télé3
Date d'inscription : 14/09/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 16:05

Eh bien la plus grande différence (et donc avantage) c'est la rapidité! Le fonctionnement analogique est plus rapide que le traitement cognitif, c'est ce qui te permet de rire quand on te sors une blague sans réfléchir pdt deux ans, ou alors d'avoir un mouvement de recul quand tu vois un bâton que tu prends pour un serpent...!
Voilà, j'espère que j'ai assez "simplifié" :-p
Revenir en haut Aller en bas
Will
Admin
Admin
Will


Nombre de messages : 358
qq ch à dire ? : CAR - PE - DI - EM !
Cursus : 2eme
Date d'inscription : 30/09/2006

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:28

1/1 culculfi ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://will-ilpga.1fr1.net
culfinwen
Déesse du parrainage
Déesse du parrainage
culfinwen


Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
qq ch à dire ? : Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde... c'est l'effet papillon
Cursus : M1 FLE Télé3
Date d'inscription : 14/09/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 1:23

merci :-D
Revenir en haut Aller en bas
Missericordia
Consultant(e)
Missericordia


Nombre de messages : 11
Age : 34
Cursus : L 1
Date d'inscription : 01/10/2008

je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 0:06

c'est moi qui te remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis perdu!!! (cognition) Empty
MessageSujet: Re: je suis perdu!!! (cognition)   je suis perdu!!! (cognition) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis perdu!!! (cognition)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cognition et langage [CM]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Étudiants de l'ILPGA :: Extras :: Question cours...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser