Forum des Étudiants de l'ILPGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 grammaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Meuh
Consultant(e)



Nombre de messages : 4
Age : 35
Cursus : 1er semestre
Date d'inscription : 30/10/2006

grammaire Empty
MessageSujet: grammaire   grammaire Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 16:54

[édit by Will]
je me permet de rajouter ce que tu avais écrit sur le post de demande du forum pour ce cours qui était aussi intérressant :

Meuh a écrit:
salut!
je suis en mineure orthophonie, et je veux bien essayer de mettre quelques uns de mes cours sur ce site, seulement j'ai pas mal de boulot en ce moment, j'essaierai de le faire des que jen aurai l'occasion...laissez moi jusqu'à la semaine prochaine (d'ailleurs nous allons avoir un concours blanc mercredi prochain, j'essaierai de vous envoyer le sujet)
Mais si je peux vous donner un conseil en attendant, c'est de vous rachetez ou vous replongez dans les bons vieux bescherelles et bled, tous ces bouquins de grammaire et d'orthographe (pas très marrants comme ça mais très utile je vous assure!) on ne fait pas grand chose de plus en cours, à part des exos et des dictées(dictées en or de Pivot, un autre boukin fort utile!) en tous cas pour ce qui est du cours de grammaire, qui représente quand même 3 heures de la mineure.
et pour la culture G, interessez vous à tout! (c'est ptet con comme ca mais c'est vrai)
a bientot!

ca y est je peux vous déposer quelques trucs d'orthophonie.
Après reflexion je me suis dit que le mieux pour l'instant était que je vous donne des règles de grammaire et d'orthographe pêle-mêle qui ne sont pas évidentes ou que vous ne trouveriez pas forcément dans un bouquin de grammaire. J'essaierai aussi de vous taper quelques dictées si vous voulez en faire, pour les QCM, n'ayant pas de scanner, ca complique un peu la tâche (j'ai pas super envie de les retaper, c'est archi long vous vous en doutez bien)...J'vais essayer de trouver un truc don't worry Very Happy
Pour le reste, je vous laisse apprendre vos tableaux de conjugaison, les natures et fonction de mots, mais si vous avez une question à ce propos, n'hésitez pas j'essaierai de répondre...

Alors voilà quelques points de grammaire:

- Le mot "Pâques" est: féminin pluriel lorsqu'il est employé avec les adjectifs: joyeuses heureuses et fleuries.
Sinon il est féminin singulier (La Pâque russe, orthodoxe ou juive)

-L'accord des adjectifs avec "gens":
* féminin si l'adjectif qui le précède immédiatement a une forme différente au masculin et au féminin: ces bonnes gens
*masculin si l'adjectif est identique au masculin et au féminin: ces braves gens
*les adjectifs placés après le nom gens sont masculins
*les adjectifs placés avant le mot gens par inversion sont masculins: accablés par le sort, ces gens étaient bien tristes.

- Grand-ouvert / Court-vêtu : seul le 2e terme s'accorde: une fenêtre grand-ouverte(hé oui une fenêtre grande ouverte ça ne marche pas...Moi aussi jcroyais que ça existait, hé ben non), des filles court-vêtues

-Comme est soit:
*une conjonction de subordination (comme tu n'es pas venu, je suis partie)
* un adverbe de comparaison (il est comme mort)
* une préposition vide ( je le considère comme innocent)

-Avoir à + infinitif = devoir
si l'infinitif a un objet direct, celui-ci se place après avoir: pas d'accord: J'ai un livre à lire
Cet objet direct est celui de avoir
de là le problème de l'accord du P.Passé quand cet objet précède "avoir": si avoir à est synonyme de devoir, alors le PP est le plus souvent invariable.(Les champs que j'ai eu à traverser)
(Cependant, avoir des difficultés à est une expression ancienne qui oblige l'accord)

-La périphrase factitive(causative): fait +infinitif
Fait est invariable car il fait corps avec l'infinitif.
Un verbe factitif est un verbe dont le sujet fait faire l'action exprimée par le verbe : L'opium fait dormir

- Les semi-auxiliaires: sont des V construits avec un infinitif, un P.Passé, un P.Présent ou parfois avec un gérondif: il perd sa significatoion propre et permet des nuances d'aspect ou de temps de l'action (ex: aller; arrêter, devoir, faillir, avoir à, manquer etc)

-Quelquefois/quelques fois:
Si peut être remplacé par parfois= quelquefois
plusieurs fois= quelques fois

-Quoi que/quoiqu'
Si peut être remplacé par : quelque chose qu'ils fassent = quoi que

- Le participe passé employé avec en
si en = COD : pas d'accord
si en = pas COD : accord

- Aucune+ Nom : toujours au singulier,
sauf s'il précède un mot qui n'existe qu'au pluriel : aucunes funérailles

- V. en -aindre ou -soudre perdent le D du radical aux 3 premières personnes du singulier de l'indicatif présent.

-Délice
au singulier: masculin
au pluriel : féminin

-les noms féminins terminés par le son [y] prennent un E final sauf bru, tribu, vertu, glu

- Les noms terminés par -té ou -tié s'écrivent en général sans le E final muet sauf dictée, jet"e, montée, patée, portée et les nomsexprimant un contenu (une potée)

- trente et un: pas de trait d'unioncar il y a la conjonction de coordination et

- Quelque ne s'accorde pas lorsqu'il peut être remplacé par "bien que" (il introduit une proposition subordonnée)

- Le P.Présent indique une action, il a une forme invariable en -ant, peut avoir un CO ou un Cc(complément circonstanciel), et peut être employé à la voie pronominale (avec se)
En + P.Présent = Gérondif, invariable
quelques expressions variables (tirées de l'ancien français)
les ayants cause
les ayants droit
les tenants et aboutissants
Séance tenante
La partie plaignante
La cour d'appel séante


- l' adjectif verbal(P.Passé à valeur adjectivale): exprime un état, comme l'adjectif qualificatif, il a les mêmes caractères( il s'accorde au nom ou pronom dont il est épithète ou attribut, il peut donc se mettre au féminin, c'est comme ça qu'on le différencie du P.P pur)
Le P.Passé pur: placé après un auxiliaire(il indique tjs l'action exprimée) c'est un élément verbal

-Le P.Présent des V en -GUER conserve le U de l'infinitif, tandis que l'adjectif verbal le perd: naviguant/naviguant

- Le P.Présent des V en -QUER garde QU au P.Présent, et s'écrivent -CANT en tant qu'adjectifs verbaux
sauf trafiquant/pratiquant

- traditionaliste/ traditionnel(-lement)

-Les adjectifs de couleur composéssont invariables: des pâtes jaune pâle

- le subjonctif imparfait exprime une éventualité envisagée

-menacer ruine est une expression toujours au singulier

C'est tout ce que j'ai pour l'instant....
Revenir en haut Aller en bas
lea
Aide active
Aide active
lea


Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : seine saint denis
Cursus : 3ème
Date d'inscription : 08/10/2006

grammaire Empty
MessageSujet: Re: grammaire   grammaire Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 16:39

je ne fais pas la mineure ortho mais j'ai fais une prépa l'année dernière.
j'ai pensé qu'un petit rappel concernant certains cas particuliers d'accord des participes passés pourraient être intéressants

Accords pp : cas particuliers

Accord avec « on », pronom indéfini

▪ En général, lorsque le pronom « on » est employé dans une proposition (sans que la personne ne soit connue), l’accord se fait au masculin singulier

ex:On était allé prendre le train et on s’était assis près de la fenêtre


▪ Lorsque l’on connaît la ou les personnes sous-entendues par le pronom « on » , l’accord se fait selon le genre et le nombre de chacune d’elles

ex:
On est montés dans le train à 10h45, affirmèrent les footballeurs
Est-on préparés pour la visite de ce château, messieurs ?


Accord avec les adverbes de quantité

▪ Adverbe de quantité + complément ---> accord du pp avec complément
(tant, combien, que…)

ex:
Tant de méchanceté lui a été reprochée !
Combien de personnes sont venues ?
Que de chanteurs se sont produits sous ce chapiteau !


▪ Remarque : Plus d’un + SINGULIER
Moins de deux + PLURIEL

ex:
Plus d’un suspect a été accusé de ce meurtre
Moins de deux motifs ont été invoqués pour expliquer son absence

▪ Lorsque l’adverbe de quantité n’est pas suivi d’un complément --->pp invariable

Combien avez-vous mangé de pommes ?
( # Combien de pommes avez-vous mangées ?)


L’accord avec le pronom neutre « L’ »

▪ « L’ » représentant une proposition équivalente à « cela » + avoir + pp ---> pp invariable

ex:
La route est plus courte que je ne l’avais cru (que je n’avais cru cela)
Ces films sont moins violents que nous nous l’étions imaginé (que nous nous étions imaginé cela)


voilà j'espère que ça vous sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
 
grammaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grammaire [TD]
» GRAMMAIRE Anglaise C.M.[Mineure Anglais L1 S1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Étudiants de l'ILPGA :: Mineures, Langues, Unités Libres, Options. :: Préparation au Concours d'Orthophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser