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 GRAMMAIRE Anglaise C.M.[Mineure Anglais L1 S1]

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Alex
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MessageSujet: GRAMMAIRE Anglaise C.M.[Mineure Anglais L1 S1]   GRAMMAIRE Anglaise C.M.[Mineure Anglais L1 S1] Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 18:13

Première Partie : Analyse Grammaticale

Miaoumix, the psychotic cat.

CM 1 :

Le verbe, centre organisateur

I. Verbe lexical comme centre organisateur du sens.

Phrase : ensemble de mots compris entre deux marques de ponctuation forte.

Proposition : ensemble de mots organisé autour d’un verbe.

Le sens (sémantisme) du verbe influe sur la grammaire de la phrase, sa syntaxe.

Schéma argumental :

Prototypiquement (habituellement) :
- le verbe sleep possède un argument (groupe de mots nécessaire au bon fonctionnement syntaxique et sémantique du verbe) : sujet + sleep (ex : Miaoumix sleeps)
- le verbe kill possède deux arguments : sujet + kill + complément indirect (ex : Mioumix kills a dog)
- le verbe give possède trois arguments : sujet + give + CD + CI (ex : Miaoumix gives a kiss to Katie)
- le verbe attack nécessite 2 arguments : sujet + attack + CI (ex : Miaoumix attack the dog with a knife. « with a knife » n’est pas un argument mais un circonstant.)

Verbe transitif : verbe suivi d’un complément (direct ou indirect)
Verbe ditransitif : verbe suivi de deux compléments (direct ou indirect)
Verbe intransitif : verbe sans complément

Verbe atmosphérique : verbe sans argument.

II. L’auxiliaire, place et rôle stratégique.

Les mots lexicaux appartiennent à une catégorie ouverte (dans laquelle on peut rajouter des mots) et ont un sémantisme riche (définissables). Ils sont des noms, des adjectifs, des verbes

Les mots grammaticaux appartiennent à une classe fermée (on ne peut pas y ajouter de mot) et ont un sémantisme restreint (peu ou pas de définition descriptive). Ils sont des prépositions, des déterminants, des conjonctions, des auxiliaires.

Auxiliaires de conjugaison : do, be, have.
Auxiliaires de modalité: may, might, can, could, shall, should, will, would, must.

Les auxiliaires sont présents dans presque toutes les formes conjuguées en anglais.

Phrases déclaratives :
+ : Miaoumix does eat a lot of lasagne.
- : Miaoumix doesn’t eat a lot of lasagne.

Phrases interrogatives :
+ : Does Miaoumix eat a lot of lasagne?
- : Doesn’t Mioumix eat a lot of lasagne?

Squelette de la phrase, relation predicative :
[Miaoumix / eat a lot of lasagne]
Sujetauxiliaireprédicat (ce que je dis du sujet)

/ = Nœud prédicatif

L’auxiliaire permet de prendre position sur la validation de la relation prédicative.
La question ne permet pas de valider la relation prédicative, l’auxiliaire est au début, non à la place du nœud prédicatif.

Verbes Lexicaux : On leur reconnaît un sémantisme, ils ne portent pas de négation
Verbes auxiliaires : On ne reconnaît aucun sémantisme, ils peuvent porter la négation.

« to » est la particule de l’infinitif, cependant on ne la met pas devant les auxiliaires.

Un auxiliaire instancié alors qu’il n’est pas obligatoire permet d’insister sur le lien entre sujet et prédicat.

Vocabulaire (de l'exercice sur polycopié):

To presses : obliger
To attend : assister à
Evensong : les vêpres


Dernière édition par le Mer 11 Oct 2006 - 22:18, édité 5 fois
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MessageSujet: CM 2   GRAMMAIRE Anglaise C.M.[Mineure Anglais L1 S1] Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 18:55

CM 2 :

Les formes courtes

I. Le Tag

Le tag suit toujours une proposition déclarative. Il n’est pas indépendant. Sa polarité est inversé par rapport à l’autre phrase.

Le tag se présente ainsi : Auxiliaire – pronom/sujet - ?


Syntaxiquement, le tag est une question, sémantiquement, c’est une question rhétorique (qui n’appelle pas de réponse).

Proposition + tag = une phrase.

L’énonciateur est celui qui parle, tandis que le coénonciateur est celui à qui
l’on parle.

Le tag est une recherche de confirmation (énonciation rhétorique). Il reprend l’auxiliaire et le sujet de la proposition principale.


Ex : You haven’t killed Mickey, have you ?

II. La réponse courte

Elle est énoncée par le coénonciateur et implique donc deux énonciateurs (l'énonciateur et le coénonciateur). La proposition de départ est interrogative.
La réponse courte laisse libre choix de la polarité, du temps et de l'auxiliaire.

Ex : Do you like Miaoumix?
a) Yes, I do.

b) No, I don't.

III. La question courte.

1. Un seul énonciateur (mais deux protagonistes):

Elle est une recherche d'information. Le sujet de la question est différent du sujet de la proposition.

Ex : I have never seen a yeti. Have you?

2. Deux énonciateurs:

Il y a deux interlocuteurs disctincts. La question courte est ici une question rhétorique. Il y a une continuité du discours et on se conforme au même temps et et au même auxiliaire que dans la proposition initiale.

Ex : -I saw a yeti the other day. (J'ai vu un yéti l'autre jour.)
-Did you? (C'est pas vrai? / Ah bon? / Tu rigoles? - ironique ici.)

IV. La surenchère

Elle va dans le sens de ce que dit l'énonciateur. La proposition initiale est déclarative et la surrenchère l'est également, mais l'ordre de ses mots est celui de la question (sans "?" cependant). Elle conserve la même polarité que la proposition initiale.

Ex :
+ : -I like lasagne.
-So do I. (moi aussi)

- : -I
don't like lasagne.
-Neither do I. (moi non plus)
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MessageSujet: CM 3 + CM 4   GRAMMAIRE Anglaise C.M.[Mineure Anglais L1 S1] Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 21:03

CM 3 + CM 4

Les formes interrogatives


I. Comparaison du français et de l'anglais

En français, il y a trois manières de poser une question :
¤ Reprendre la déclarative (même ordre que la déclarative, puis ? et changement d'intonation). => RARE EN ANGLAIS
Ex : Miaoumix a mangé la queue du chien?
¤ Est-ce que + [déclarative] + ? => INEXISTANT EN ANGLAIS
Ex : Est-ce que Miaoumix a mangé la queue du chien?
¤ Faire une inversion sujet verbe. => PAS TOUT A FAIT EXACT EN ANGLAIS
Ex : Miaoumix a-t-il mangé la queue du chien?


II. Syntaxe des questions directes en anglais

A. Ordre canonique.
Canon = modèle
Ordre canonique = ordre qui sert de modèle.

-Schéma 1 - ordre de la phrase déclarative :

Sujet _ Auxiliaire _ Verbe _ reste
Ex : Miaoumix - was - eating - the dog's tail in the garage
Miaoumis - ø - ate - the dog's tail


-Schéma 2 - ordre de la phrase interrogative avec WH- avec auxiliaire dans la phrase de départ

WH- _ Auxiliaire _ Sujet _ Verbe _ reste
Ex: What - was - Miaoumix - eating - [e]* in the garage

[e] = empty => là où devrait se trouver l'information (le placer au bon endroit permet de voir quel élément est manquant, ce sur quoi on s'interroge)

Question écho (ou question Bouygues télécom, dixit Mme Josse)
Mioumix was eating WHAT in the garage?

-Schéma 3 - ordre de la pharse interrogative avec WH- sans auxiliaire dans la phrase de départ

WH- _ Auxiliaire _ Sujet _ Verbe _ reste
Ex: What did Miaoumix eat [e]?
Remarques :
Ate Miaoumix the dog's tail (impossible)
What did Mioumix ate (impossible)

B. Quand la question porte sur le sujet
-Schéma 4 - ordre de la phrase interrogative portant sur un sujet

WH- _ Auxiliaire _ Sujet _ Verbe _ reste
Who - has - [e] - eaten - the dog's tail?

-Schéma 5 - ordre de la phrase interrogative portant sur un sujet - Problème de l'auxiliaire

WH- _ Auxiliaire _ Sujet _ Verbe _ reste
Who - ø - [e] - ate - the dog's tail?
Remarques : Who did [e] eat the dog's tail? (impossible)
S'il n'y a pas d'auxiliaire, ne pas en rétablir un ; quand le sujet est le sujet de la question, il n'y a pas d'inversion de sujet avec le WH-.

C. Quand la question porte sur le complément du verbe
Who = le complément est humain
Whom = le complément est humain (très soutenu, à éviter si vous ne voulez pas avoir l'air ridicule, à l'écrit comme à l'oral)
What = le complément est un objet.

Ex: Mioumix tried to kill Katie (CD à référence humaine)
Who did Miaoumix try to kill [e] ?


D. Quand la question porte sur le possesseur.
=> Choisir le bon pronon interrogatif
=> Choisir le bon ordre des mots

1°/Si le possesseur est humain :
Whose (à qui) immédiatement suivi de l'objet possédé.
Ex : Whose raquet is it?

2°/Si le possesseur n'est pas humain :
Which suivi immédiatement par l'objet possédé.

3°/Quand la question porte sur une partie du sujet.

[Le chat de Mme Josse] a tué [le chien de Katie]
-Whose cat killed Katie's dog? (question sur Katie)
-Whose dog did Mioumix kill? (question sur Mme Josse)


Pas d'auxiliaire quand le verbe porte sur une partie du sujet.

III. Les questions indirectes

Question directe + incise: "When will José Beauvais go to the US?" Miaoumix asked.

Wh- _ inversion du sujet et de l'auxiliaire _ ? _ incise
Question indirecte : Mioumix asked me when José Beauvais would go to the US.
Incise_question. (pas de ? ni d'inversion sujet verbe)

will => would
direct => indirect


Dernière édition par le Mar 24 Oct 2006 - 22:18, édité 3 fois
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MessageSujet: Fin du CM 4 + CM5   GRAMMAIRE Anglaise C.M.[Mineure Anglais L1 S1] Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 21:49

Fin du CM 4 + CM5

La négation en anglais


L'auxiliaire est le symbole de la validation de la phrase (comme vu précédemment). On place la négation sur l'auxiliaire pour nier la validation de la phrase. Exception : devant un infinitif, on place la négation sans mettre d'auxiliaire. (Ex : Miaoumix told me not to come. Miaoumix m'a dit de ne pas venir)

I.Comment traduire la double négation française en anglais?


Il n'y a pas de double négation en anglais.

Ex: Il ne mange jamais de légume => He never eats vegetable (He doesn't never eat vegetables)
Personne ne vient jamais le voir => Nobody ever visits him (Nobody never visits him)


II. Mots négatifs et mots compatibles avec la polarité négative.

Mots négatifs : NO et tous ses dérivés : not, never, nobody, no one, nowhere, neither, nor, nothing
Mots compatibles avec la polarité négative : ANY et tous ses composés : anyone, anybody, anywhere, ... ainsi que ever et either

anybody = quelqu'un / n'importe qui

III.Quelques locutions

Locution : une seule unité sémantique qui correspond à plusieurs mots.

ni... ni = either...or / neither... nor
hardly = presque pas
hardly ever = presque jamais

1.hardly porte sur le verbe/
Ex: Miaoumix hurt his paw. He can hardly walk. (Miaoumix s'est fait mal à la patte. Il ne peut pratiquement pas marcher)
2.hardly porte sur un autre élément (composé de any)
Ex: Mioumix hardly ate anything. (Miaoumix n'a presque rien mangé)


Dernière édition par le Mar 24 Oct 2006 - 22:03, édité 1 fois
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MessageSujet: CM 6   GRAMMAIRE Anglaise C.M.[Mineure Anglais L1 S1] Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 21:53

CM 6 [= dernier CM du semestre]

Relation causatives-résultatives dans la phrase simple et dans la phrase complexe.


Phrase simple : phrase organisée autour d'un verbe.
Phrase complexe : phrase organisée autour de deux (ou plus) verbes.

I. Quand un seul verbe suffit.

A- Le fonctionnement du français.

B- Le fonctionnement de l'anglais.

II. L'aide des prépositions.


III. Quand 2 verbes sont necessaires.

A- To make someone do something

B- To have someone do something

C- To have something done - se faire faire


Je m'occupe de ce CM plus tard, là j'vais me mettre à mes devoirs ^^
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