Forum des Étudiants de l'ILPGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Dossier d'acquisition du Langage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maximilien Guérin
Modo
Modo
Maximilien Guérin


Nombre de messages : 343
Age : 37
Cursus : Doctorat
Date d'inscription : 06/10/2006

Dossier d'acquisition du Langage Empty
MessageSujet: Dossier d'acquisition du Langage   Dossier d'acquisition du Langage Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 21:30

Salut à tous,

Je voudrais juste quelques renseignements concernant le dossier à rendre en Acquisition du Langage. Pour la partie Phonologie, il nous est demandé de calculer les fréquences et les répartitions des phonèmes dans notre corpus (du moins, pour le groupe du mercredi 14h avec Julien Heurdier) et ensuite d'interpréter les résultats obtenus ; or, je ne suis pas sûr de me rappeler quel genre d'interprétation le prof veut. Quel genre de choses il attend ?

Merci d'avance pour ceux qui me répondront Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maximilien.guerin.free.fr/
Alex
Aide hyper-active
Aide hyper-active
Alex


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Seine-Saint-Denis
Cursus : 3ème
Date d'inscription : 05/10/2006

Dossier d'acquisition du Langage Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'acquisition du Langage   Dossier d'acquisition du Langage Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 18:47

Un truc tout con, genre "il y a principalement des voyelles nasales, alors que les consonnes fricatives sont plutôt rare dans le corpus" (bon euh, mélange pas consonne et voyelle, c'était juste pour donner un exemple) mais te prend pas la tête, du redit ce que montre les graphiques et c'est bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Maximilien Guérin
Modo
Modo
Maximilien Guérin


Nombre de messages : 343
Age : 37
Cursus : Doctorat
Date d'inscription : 06/10/2006

Dossier d'acquisition du Langage Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'acquisition du Langage   Dossier d'acquisition du Langage Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 22:24

Merci pour les renseignements Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maximilien.guerin.free.fr/
audrey
Invité




Dossier d'acquisition du Langage Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'acquisition du Langage   Dossier d'acquisition du Langage Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:31

salut!
je dois moi aussi étudier l'axe phonologique sur mon corpus et je n'ai absolument aucune idée de la manière dont il faut procéder. J'ai été voir la grille mise à disposition sur le site.

Comment procède t-on pour faire l'inventaire des phonèmes?

comment étudie t-on le shéma syllabique?

Et comment étudie-t-on la distribution des phonèmes?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Aide hyper-active
Aide hyper-active
Alex


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Seine-Saint-Denis
Cursus : 3ème
Date d'inscription : 05/10/2006

Dossier d'acquisition du Langage Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'acquisition du Langage   Dossier d'acquisition du Langage Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 10:24

Alors, personnellement, dans mon groupe, on a fait un tableau type celui qui nous montre les propriétés de chaques consonnes, et on a marqué à côté de chaque phonème le nombre qu'il y avait. Après on a repris le trapèze des voyelles et même chose. et on analyse par catégorie : pourcentage de nasales par rapport au non nasales, lieu d'articulation qui revient le plus, etc. sous forme de graphiques, et avec tes mots à toi Smile

Le schéma syllabique tu regardes le type de mots, si ce sont des mono/bi/tri/quadri syllabes, et comment elles sont composés en sommes (CV, VCV, CVCV etc.) .
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Dossier d'acquisition du Langage Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'acquisition du Langage   Dossier d'acquisition du Langage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier d'acquisition du Langage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DOSSIER TAL IMPORTANT!!
» Cognition et langage [CM]
» Acquisition du langage CM
» Acqusition du langage -TD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Étudiants de l'ILPGA :: Extras :: Question cours...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser