CM 3- 15.10.2008
[edit by will] Je remercie Sasha pour ces cours, j'en profite pour les mettre en page ^^
mais là je vais manger, je finis ça après
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-Au début, les gestes et mimiques faits par l’enfant sont non-intentionnels- il s’agit d’indices de son état. Le commencement de l’intentionnalité, c’est les signaux qui visent la relation à l’autre.
-Un bébé n’est pas conscient que l’adulte est un agent qui peut l’aider à obtenir des choses- ceci vient à 2-4 mois.
Signaux intentionnels :
-Avant 8 mois, l’orientation des gestes et du regard n’est pas orienté vers l’adulte.
-À 8-10 mois : premiers gestes de demande (=signaux). L’adulte enchaîne ceci en répondant à des énoncés (gestes non-intentionnels). Apparition du pointage, des vocalisations, des actions sur autrui. « Proto-impératifs » ou « proto-requêtes » (BATES)- séquences complexes de demande- plusieurs gestes en succession pour arriver à un bout quelconque.
-10-15 mois : pointer vers un objet pour attirer l’attention de l’adulte (montrer)= « proto-déclaratifs »- construit la fonction référentielle chez l’enfant.
-Gestes symboliques :
-Ça commence à 1 an – évolution des mouvements corporels (expressionsymbole).
-Il y a reprise des gestes adultes, production de gestes iconiques. La capacité de création de signes iconiques, c’est la reproduction de la réalité, c’est des signes propres à l’enfant.
-Mise en place des pré-requis du langage (vocal, gestuel, etc.), pour :
-établir une relation avec autrui
-établir un échange voco-mimico-gestuel avec autrui
-partager un objet d’attention conjointe
-communiquer à propos de l’objet (manipuler, demander, montrer, représenter l’objet.)
Donc, quand l’enfant commence à parler, il a déjà beaucoup de compétences.
-Acquisition du système phonologique (linguistique) :
-Évolution des premiers sons à la maîtrise du système phonologique de l’adulte
-Perception: comment évoluent les capacités de discrimination? De traitement ?
-Production : comment l’enfant passe-t-il des « sons » aux « phonèmes » ? (Phonème= valeur distinctive¸ pas seulement phonétique).
1. Capacités de perception et de discrimination :
-Le nouveau-né différencie déjà [p] et [b], ainsi que d’autres sons. Par contre, discrimination sonore ≠ reconnaissance des phonèmes (Garnica+ Edwards, ’74)
-Sensibilité aux caractéristiques de la langue de leur entourage :
Langue connue vs. langue non-connue
Caractéristiques prosodiques (intonation)
Segmentation et pauses (Jusczyk): 6 mois- la langue maternelle est déjà préférée.
Appréhension progressive du système phonologique (Werker+Tess)
-6-8 mois- distinction des phonèmes différentes de l’hindi (t/ th) ; ça baisse en fonction de l’âge de l’enfant- il s’habitue à son propre système phonologique. Il s’approprie les distinctions pertinentes.
-Appréhension de la syllabe (comme unité de traitement) : distinction dissyllabe/ trissyllabe par les bébés, pas de différenciation du nombre de phonèmes.
-On reconnaît déjà le noyau vocalique, qui est porteur des variations acoustiques.
2. Passage des sons aux phonèmes
Il y a décalage entre la production et la réception- cela ne veut pas dire que le bébé confond certains sons et notions- c’est une coïncidence lors de la production- de signifiants, pas de signifiés.
a) Premières productions vocales :
-Sons non-contrôlés : sons différents- le conduit vocal du nouveau-né est différent- le pharynx est non-développé, la langue est plus grande (chez le nourrisson) :
2-5 mois : vocalisations en position couchée- sons du larynx et sons vélaires
4-5 mois : variations de l’hauteur et de l’intensité, jeux vocaux- friction, bilabiales roulées, voyelles prolongées, quasi syllabes.
b) Le babillage : séquences de syllabes répétés
-Influencé par la langue maternelle
-Maîtrise des sons et appréhension de la dimension langagière
Surdité- langage des signes- babillage gestuel, mode signifiant
-Babillage possède les caractéristiques de la langue cible (ex. voyelle). La fréquence fondamentale chez l’adulte et l’enfant de la même langue sont similaires
-Le schéma syllabique est similaire à la langue maternelle : ex. CVCV à 75%
Il y a deux types de babillage :
Canonique (6-7 mois): une séquence CV rédupliquée- majorité d’occlusives, voyelles ouvertes
Varié (plus tard) : séquences syllabiques plus complexes, plus grande variété de voyelles. Pas de
mots reconnaissables, séquences sonores compliquées.
-Quelle continuité existe entre le babillage et les premiers mots ?
Position de Jacobson: discontinuité, réduction de l’inventaire des mots. Le bébé produit des babillages dans tous les sons production phonologique spécifique (années 60)
Position moderne : distribution similaire CV, mais ensemble plus simple, plus d’occlusives, plus de labiales dans le babillage que dans les premiers mots. Il y a continuité et réorganisation.