TD 1 du 02/10/08 Interactionmail de monsieur Heurdier: julien.heurdier@univ-paris3.frM. Heurdier a distribué deux extraits de texte à ce premier TD, à savoir un texte de Lentin et un texte de Brown.
Si vous voulez que je les mette en ligne ici, dites-le-moi :-p
Les notes qui suivent se basent sur ces textes qu'il fallait lire par la suite.
Texte 1: Lentin.1925: NICE est le premier à parler de regarder la longueur des énoncés.
LENTIN, 1971: m.e.p. de la mesure de la longueur des énoncés.
=> intérêt: progression (étude longitudinale) et allongement des énoncés dans le temps.
On arrête les mesures de longueur d'énoncé dès l'apparition des structures complexes (critère moins pertinent car coordination et subordination diminuent la taille des énoncés).
Lire le texte.
Texte 2: Brown.BROWN, 1973.
-> calcul en nombre de morphèmes et non de mots.
Calcul sur 50 énoncés minimum.
Autre différence avec Lentin:
différence de définition d'énoncé: pour Lentin, c'est équivalent à un tour de parole; pour Brown, plusieurs énoncés possibles dans un tour de parole -> plus précis!
MLU: 1 -> 4 (Mean-Length-of-Utterance)
Au-delà de 4, l'indice n'est plus pertinent, on passe à une autre sorte d'analyse.
Lire le texte.
M. Heurdier a également distribué lors de cette séance un texte de BRUNER qui était à lire et à rendre pour le TD3 du 10/10/08.
Fascicule p.12, 13, 14.On a revu comment remplir les grilles d'analyse. cf semestre 4.
Exercice.
Identifier les indices de complexités (p.14) correspondant aux phrases suivantes. notions de juxtaposition (+) et emboitement ( / ).
Maman emmène Tom chez la dame qui le garde et il a emmené le petit lapin que Mamie lui a donné.
réponse: 3 + 22 (j'arrive pas à les entourer, donc je le précise par écrit: le 3 et le 22 sont entourés).
Quand maman fait la cuisine, Vic et Pauline se font de grandes moustaches en léchant le chocolat qui est dans le bol.
réponse: 6 / 20 / 3 (le 6, le 20 et le 3 sont entourés).
Ma soeur est plus grande que toi parce qu'elle a 4 ans et toi, tu sais même pas faire du vélo.
réponse: 11 / 8 + 10 (le 11 et le 8 sont entourés).
A: Pourquoi le chien court dans la rue?
E: Parce qu'il doit attraper le chat.
réponse: 8 inc / 10 (le 8 est entouré et le inc est en exposant; il signifie incomplet, car il n'y a pas de principale avant le "parce que")
-> dans "Fiche", indiquer le 8 inc
A: Pourquoi la girafe elle est grande?
E: Elle est grande parce...
[coupure dans la structure] euh... elle doit attraper les feuilles.
réponse: 8 E + 10 (le 8 est entouré)
-> dans "Fiche", indiquer 8 E
Il s'agit d'un essai.
NB."il est en train de dormir" n'est pas l'I.C. 18 mais une phrase simple.
"il va sortir le chien" n'est pas l'I.C. 10 mais une phrase simple.
A faire:Pour le TD 2, faire la grille d'analyse du corpus d'Olivier p. 21.
Il faut également avoir toujours sur nous plusieurs copies de la grille d'analyse de Lentin, alors faites des photocopies ^^